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HISTOIRE ET OBJECTIFS

Perspectives d'avenir
A plus long terme, le développement du Réseau devrait favoriser la réalisation en commun, puis la mise en circulation, d'expositions temporaires sur des thèmes transdisciplinaires proposés par les musées partenaires, voire d'expositions « magazine », en prise sur l'actualité et les préoccupations du public. La création d'un espace de formation continue et de réflexion, ouvert au personnel des musées mais aussi aux journalistes scientifiques, aux chercheurs et aux enseignants, devrait permettre d'intensifier les échanges entre les partenaires ainsi que de nouveaux développements.

Enfin, la création de Boutiques des sciences dans leur forme optimale, telle qu'on peut l'observer aux Pays-Bas ou au Danemark, impliquera la création de postes de médiateurs scientifiques et une forte insertion dans les Hautes Ecoles. Inversant le sens traditionnel de la communication scientifique, le principe d'une Boutique des sciences est de partir des questions et des besoins du public (particuliers, associations diverses) pour susciter et orienter des recherches. C'est un nouvel outil de dialogue qui nous paraît essentiel à la nécessaire redéfinition des rapports entre science et société.

11 novembre 2002

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