Pourquoi le travail sur ordinateur fait-il mal aux yeux? Santé
Travailler face à un écran demande une attention visuelle soutenue, avec pour conséquence une nette diminution de la fréquence du clignement spontané des paupières. En temps normal, nous clignons des yeux dix à vingt fois par minute, un réflexe qui permet d'étaler à la surface de l'œil les larmes produites en continu. Mais quand nous sommes absorbés par la contemplation fébrile ou bovine d'un écran d'ordinateur, le rythme des clignements est divisé par cinq!
L'œil tend donc à s'assécher, d'autant plus que le positionnement du regard face à l'écran oblige à écarquiller les yeux davantage que lorsqu'on lit un livre ou un journal: la surface en contact avec l'air étant plus importante, les larmes s'évaporent plus rapidement. D'où l'apparition de symptômes de gêne, tels que picotements et yeux rouges.
Certaines personnes souffrent plus que d'autres, car leurs sécrétions lacrymales ne sont déjà pas optimales: ce sont par exemple les femmes enceintes ou en période de ménopause, les personnes qui prennent des somnifères, des antidépresseurs ou des hormones féminines, sans oublier les porteurs de lentilles de contact. L'environnement joue un rôle: une atmosphère chaude et sèche, empoussiérée ou enfumée, risque aussi d'agresser vos tendres mirettes.
Il y a heureusement des remèdes simples, évidents: penser à cligner fréquemment des yeux; faire des pauses dans son travail; ou placer son écran plus bas, de manière à devoir moins écarquiller les yeux. On peut aussi acheter un hydratant oculaire, à instiller avant l'apparition des symptômes. Enfin, si la gêne est importante et durable, et s'il ne vous est décidément pas possible de jeter cette satanée bécane par la fenêtre, mieux vaut consulter un ophtalmologue pour évaluer la sécrétion lacrymale et vous assurer que vous ne souffrez pas d'un autre problème visuel.
Veillez également à disposer l'écran ou les objets autour de l'écran de sorte qu'il y ait le moins possible de reflets; ceux-ci occasionnent une fatigue visuelle importante. De même, éviter un contraste de luminosité trop important entre l'écran et les sources lumineuses alentour: fenêtre ensoleilée, mur fortement éclairé.
Pour en savoir davantage: la CNA/SUVA publie un dossier complet au sujet de l'ergonomie du poste de travail informatisé.
Enfin, si vous utilisez un écran à tube cathodique (CRT), vérifiez et augmentez la fréquence de rafraîchissement du signal vidéo à 75Hz au minimum, ou plus si possible; le scintillement engendré par un taux de rafraîchissement trop faible (60Hz) de l'écran occasionne une fatigue supplémentaire. Les jeunes gens sont plus sensibles au scintillement, préférez un taux de 85Hz ou de 100Hz.
Ce taux de refraîchissement est imposé par la carte graphique et peut être défini dans les propriétés d'affichage avancées de votre système d'exploitation (Windows: Propriétés d'affichage > Paramètres > Avancé > Ecran). Notez les écrans LCD/TFT des ordinateurs portables scintillent très peu, ils réagissent plus lentement que les écrans CRT; l'augmentation de leur fréquence de rafraîchissement ne diminue pas la fatigue visuelle de façon significative.
_Dr Rezo & webmaster