Liens butinés | Expériences et enquêtes

Apprendre en faisant des expériences

La main à la pâte privilégie la construction des connaissances par l'exploration, l'expérimentation et la discussion. Pour les enseignants du primaire: des activités de classe et des documents pédagogiques sont à votre disposition sur ce site. Pour les parents d'élèves: le site permet de refaire avec les enfants les expériences simples sur des phénomènes de la vie quotidienne, autant d'occasions de pratiquer des sciences en famille!

Planetanimation est un site pour les animateurs, parents, instituteurs, qui cherchent des idées d'activités manuelles et scientifiques!

La science amusante fait découvrir les aspects amusants et explique quelques notions de base de la chimie et de physique aux écoliers, collégiens, lycéens et aussi au grand public, grâce à un large répertoire d'expériences de chimie et de physique. Ce site regroupe les deux sites Les Chimie amusante et la Physique amusante, qui existaient séparément auparavant.

Les Enfants du Net présente des expériences à résoudre entre amis ou avec la famille. Pour chaque «défi», la liste du matériel, la réponse si vous donnez votre langue au chat et une explication du phénomène scientifique. Amusant et accessible!

Des expériences extraordinaires! pour démontrer que la science n'est pas ennuyeuse. Facile à faire et étonnant: lampe à lave, slim, volcan, éclairs...

Bien avant Internet, d'étranges objets nommés «livres» proposaient aussi des expériences à réaliser. Voici deux références classiques, parmi beaucoup d'autres :

Leçons de Marie Curie, par Isabelle Chavannes, EDP Sciences, 2003.

La chimie amusante, par Tom Tit, Librairie Larousse, 2003. Expériences devenues le passe-temps favori dans les familles et dans les écoles depuis 1893! Faciles à exécuter, elles ne présentent pas de danger. L'auteur (un ingénieur doublé d'un papa) a eu soin de rappeler les principes de physique sur lesquels reposent les expériences qu'il décrit!

Apprendre par projets et enquêtes

La Science appelle les Jeunes L'objectif de la fondation est d'offrir aux jeunes la possibilité de se familiariser avec la recherche et la science grâce aux semaines d'études et aux concours. Pendant les semaines d'études, les jeunes travaillent sur un projet scientifique dans des instituts universitaires ou dans l'industrie. La fondation organise aussi un concours sur des thèmes relatifs à la physique, l'ingénierie, l'histoire et la sociologie. Le concours se déroule en deux étapes, d'abord un concours régional (un pour la Suisse romande et un pour la Suisse allemande) suivi par le concours national.

Jeunes Reporters pour l'Environnement Dans la peau de journalistes de terrain et encadrés par des enseignants, des jeunes réalisent des enquêtes sur une problématique liée à leur environnement local, et rédigent des informations pour le public sous une forme journalistique.

Revue SEED Vous pouvez publier les résultats d'un projet scientifique ou technique de jeunes chercheurs dans la Revue internationale SEED. Cette revue vous permet d'approfondir des idées, d'effectuer des recherches, de concevoir et de réaliser des expériences et de résoudre des problèmes scientifiques et techniques.

First Lego League est un programme pour faire connaître la technologie à des jeunes de 10 à 16 ans. Les jeunes, constitués en équipe et supervisés par un adulte, construisent et programment un robot sur la base de LEGO Mindstorms. Toutes les équipes FLL se rencontrent lors des concours régionaux pour faire participer leur robot au grand concours. Les équipes gagnantes des concours régionaux sont ensuite confrontées à d'autres équipes nationales européennes. C'est l'Association pour la Promotion de la Robotique en Suisse (Robot-CH) qui promulgue un soutien technique aux adultes désireux de participer avec leurs enfants à la First Lego League.