Parcours Alpha

Une balade au grand air pour vous dégourdir les neurones et vous faire du bien à la tête: c'est ce que vous proposent les Parcours Alph@ créés en 2004 par le Réseau romand Science et Cité.

Image | Espacement

Des parcours Vita pour les neurones!

Ce que le Parcours Vita est à la culture du corps, le Parcours Alph@ vise à l'être à  la culture scientifique, avec la même simplicité de moyens: une suite d’affiches au format mondial sur des panneaux recto-verso, proposant des énigmes, des jeux, des exercices sur des sujets scientifiques ou faisant appel à un raisonnement scientifique.

Parcours Vita pour les neurones!Le but est de procurer à un large public le même plaisir intellectuel que des jeux de culture générale, comme le Trivial Pursuit. Plaisir de se livrer à une observation, de comparer des informations, de réaliser une expérience pour comprendre une loi de la nature. Plaisir de se «creuser les méninges» pour résoudre un problème de logique.  Alors que le Parcours Vita est constitué d'installations fixes et propose en tous lieux des exercices identiques, le Parcours Alph@ est mobile et diversifié. Démontables et réutilisables, les modules de parcours sont centrés sur des  fils conducteurs différents, de manière à renouveler l’intérêt des visiteurs.

deux nouveaux parcours en 2010

Le Réseau romand Science et Cité a lancé cette année, avec la participation de ses membres, deux nouveaux parcours ludiques de culture scientifique.

Le premier, intitulé Babel Bla Bla – Les Mystères du langage, a été conçu en collaboration avec la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) et nous invite, comme son nom l’indique, à découvrir les mille et une facettes du langage. Il a été montré au public du Parc Pré Vert du Signal de Bougy, du 1er  juin au 31 octobre 2010.

Le second, intitulé Evolution/Révolution, propose une ballade à travers l'histoire de l'Univers, de la Terre et des hommes, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, des sciences naturelles aux sciences humaines. Inauguré le 12 mai 2010 dans le cadre de l’exposition « Oh my god! Darwin et l’évolution » du Musée cantonal de zoologie, il a été  exposé à la place de Milan à Lausanne jusqu’au 2 juin 2010, et dans le jardin public jouxtant le Musée du Léman à Nyon en juillet-août de la même année.

Cinq thèmes à choix

Cinq parcours thématiques de 34 affiches chacun ont été réalisés sur les thèmes suivants: questions de conscience, matières à réflexion, mystères du quotidien, mystères du langage, évolution/révolution. Vous pouvez en découvrir trois ici dans une version graphiquement adaptée à la lecture à l'écran et deux que vous pouvez télécharger sous forme de document PDF:

Consulter la galerie de photos des Parcours Alpha Consulter le parcours «Evolution/Révolution» Consulter le parcours «Babel bla bla» Démarrer le parcours «Les Mystère du Quotidien» Démarrer le parcours «Matières à réflexion» Démarrer le parcours «Questions de Conscience»

Depuis l'été 2004, les Parcours Alph@ ont circulé dans une quinzaine de localités suisses. Ils ont animé des jardins botaniques, des parcs zoologiques ou des zones piétonnes. Conçus pour le plein air, ils sont aussi disponibles pour de grands centres commerciaux: voir notre dossier de présentation.

Un autre Parcours Alph@ sur le thème des «Enigmes sportives» a été réalisé en été 2006 par la Fondation Science et Cité, avec des affiches en deux variantes linguistiques (allemand et français).  Les affiches de ce cousin bilingue sont visibles sur le site de la Fondation Science et Cité.

Galerie de photos

Pour découvrir les Parcours Alph@ en situation, parcourez notre galerie d'images.