Comment les astronautes se lavent-ils dans l'espace? Espace
Une première réponse possible est qu'ils ne se lavent pas! Ou du moins pas «sérieusement» s'ils séjournent dans l'espace moins de deux semaines, soit la durée d'une mission de la navette spatiale américaine. Les astronautes se contentent alors d'une toilette spartiate avec une lingette humide, et tant pis pour les odeurs.
Par contre, pour des séjours prolongés de plusieurs mois à bord d'une station orbitale comme l'ISS (International Space Station), tout est prévu côté confort et les astronautes peuvent se doucher. Mais l'absence de pesanteur impose de prendre des précautions: sitôt émise par un pommeau de douche, l'eau se disperse en effet dans toutes les directions en très fines gouttelettes, ce qui risque d'endommager le matériel. Les cabines de douche sont donc parfaitement étanches, et un vigoureux système d'aspiration récupère l'eau pour l'envoyer dans des réservoirs.
Comme il n'y a pas d'eau dans l'espace, cette ressource précieuse est strictement rationnée dans la station spatiale. Sur les cinq litres utilisés par personne et par jour, quatre proviennent d'un recyclage sophistiqué, un litre seulement étant puisé dans des cuves qui sont régulièrement approvisionnées par des navettes de ravitaillement.
Dans les navettes, le problème se pose différemment, car les piles à combustible qui alimentent en électricité le matériel embarqué fonctionnent sur le principe d'une réaction oxygène-hydrogène, ce qui permet de produire jusqu'à 300 litres d'eau par jour! La station spatiale couvre quant à elle ses besoins énergétiques grâce à des panneaux solaires, faute de pouvoir embarquer les énormes quantités d'hydrogène qui seraient nécessaires pour faire fonctionner des piles à combustible pendant plusieurs mois.
_Dr Rezo