Combien de pattes ont les mille-pattes? Nature

Voilà bien une question de bipède! Pour y répondre, commençons par nous demander ce qu'est un mille-pattes. Une sorte d'insecte? Eh bien non, car toutes les petites bêtes ne sont pas forcément des insectes! Ces derniers sont une classe de l'embranchement des arthropodes, qui regroupe 80% de toutes les espèces animales et qui comprend les crustacés, les arachnides, les insectes et les myriapodes.

Myriapodes, du grec murias, dix mille, et podos, pied, c'est le nom scientifique des mille-pattes. Ils peuvent être de deux sortes, centipèdes ou millipèdes, qui se ressemblent beaucoup: une tête, deux yeux, une paire d'antennes, des mandibules broyeuses, et surtout un corps fait de plusieurs segments. Les centipèdes ont une paire de pattes par segment alors que les millipèdes en ont deux. Pour calculer le nombre de pattes, il nous faut donc connaître le nombre de segments. Les millipèdes en ont jusqu'à cinquante – à quatre pattes par segment, cela fait au maximum 200 pattes seulement et non mille… Mais il faut quand même faire attention à ne pas s'emmêler les pinceaux!

Quelques exemples de mille-pattes: le iule, au corps cylindrique, se nourrit de végétaux en décomposition et s'enroule en spirale quand on le touche; le gloméris, détritivore ressemblant à un cloporte, est assez court (1 à 2 cm) et se roule en boule à la moindre alerte; le scolopendre, enfin, qui vit dans les régions tropicales et méditerranéennes, est plutôt long (jusqu'à 30 cm) et venimeux: sa morsure est très douloureuse.

_Dr Rezo