Les animaux élèvent-ils leurs enfants mâle ou femelle différemment? Nature
Une lionne, un chienne, une éléphante (ou n'importe quelle représentante mammifère) élève-t-elle ses petits de manière différente s'il s'agit d'un bébé mâle ou femelle? Leurs comportements respectifs à l'âge adulte seront très différents, est-ce complètement inné?
D'une manière générale la réponse est non. Chez tous les mammifères il existe des différences morphologiques entre mâles et femelles et les mâles sont souvent plus gros que les femelles. Ceci signifie que chez beaucoup de mammifères, comme le cerf par exemple, l'investissement nécessaire à la production d'un mâle est plus grand que l'investissement nécessaire à la production d'une femelle. Des travaux récents montrent ainsi que des mâles sont produits préférentiellement lorsque les femelles disposent de plus de ressources (plus de nourriture, territoire plus grand, etc.).
En ce qui concerne la différence des comportements entre mâles et femelles à l'age adulte, elles sont essentiellement de nature innée. Toutefois, chez certaines espèces sociales comme le chimpanzé, certaines taches sont accomplies préférentiellement par les mâles et d'autres par les femelles. Ainsi des différences innées entre mâles et femelles peuvent se renforcer lorsque des tâches sont effectuées essentiellement par un sexe, augmentant ainsi la fréquences des interactions entre individus du même sexe. Mais d'une manière générale, les différences entre mâles et femelles sont liées essentiellement à des différences hormonales qui ont une base innée.
_Laurent Keller