Peut-on prendre un coup de soleil derrière une vitre? Santé

Le coup de soleil est une brûlure de la peau provoquée par une surexposition aux rayons ultraviolets (UV). Ces derniers sont de deux sortes: les UV-A, dont la longueur d'ondes varie entre 320 et 400 nanomètres, et les UV-B, entre 290 et 320 nanomètres. Les UV-B, plus énergétiques, sont les principaux responsables des coups de soleil, mais les UV-A peuvent aussi vous brûler le cuir en cas d'exposition prolongée.

Les vitres laissent passer la lumière visible, mais filtrent partiellement les UV. Tout dépend en fait de leur composition. Majoritairement constituées de silice, les vitres intègrent dans des proportions variées de nombreux oxydes aux propriétés diverses: l'oxyde de plomb procure une transparence cristalline, l'oxyde de calcium réduit la solubilité dans l'eau, l'oxyde de fer donne une coloration verte, l'oxyde de sodium abaisse le point de fusion et facilite le moulage du verre, etc. Tous ces oxydes absorbent plus ou moins les UV-B, de sorte que le risque d'attraper un coup de soleil derrière une vitre est d'autant plus faible qu'elle est épaisse. Par contre, les UV-A traversent le verre sans être absorbés car leur longueur d'ondes est plus proche de la lumière visible.

On peut donc dire que, même à l'abri d'une vitre, et notamment à l'intérieur d'une voiture, l'exposition prolongée à la lumière solaire peut provoquer un certain hâle, voire un coup de soleil bénin. Comme les lotions solaires, aux coefficients de protection variables, le verre ne filtre que partiellement les rayonnements dangereux de notre soleil bien-aimé.

_Dr Rezo