Pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite? Science
J'ai 14 ans, et je voudrais savoir pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite mais pas le haut et le bas?
Mais qu'entend-t-on par « inverse la gauche et la droite »? Pour y répondre, faisons l'expérience suivante: placez vous devant un miroir en tenant un parapluie dans la main droite. L'image du parapluie est à droite dans le miroir, l'autre main est à gauche, la tête en haut et les pieds en bas. Il n'y a pas d'inversion.
On peut répéter l'expérience en plaçant son corps horizontalement, la main tenant le parapluie en haut, de nouveau l'image de la main tenant le parapluie est en haut, l'autre main, tête et pieds reste sur l'image du même côté que sur l'objet. De ce point de vue, il n'y a pas d'inversion, droite-gauche et haut-bas ont des comportements équivalents.
Ce qui fait penser à une inversion, c'est que l'image de la main qui tient le parapluie a l'aspect d'une main gauche et l'autre main l'aspect d'une main droite. Ceci résulte d'une propriété intéressante des images dans un miroir. Imaginez que vous pivotiez sur vous-même, approchant le parapluie de la surface du miroir, l'image du parapluie se rapproche également de la surface du miroir, si bien que votre image dans le miroir tourne en sens opposé à votre sens de rotation. Pour définir un sens de rotation, les physiciens se réfèrent à la rotation qui fait avancer un tire-bouchon normal dans le bouchon. Si vous placez un tire-bouchon devant un miroir avec son axe parallèle au miroir, le sens de rotation de l'image dans le miroir est l'inverse du sens de rotation du tire-bouchon, ceci que l'axe du tire-bouchon soit vertical ou horizontal. Si par contre l'axe du tire-bouchon est perpendiculaire au miroir, le sens de rotation de l'image est le même que celui du tire-bouchon, mais cette fois c'est l'axe du tire-bouchon qui est inversé. Finalement, le miroir renverse le sens de rotation par rapport à l'axe autour duquel se fait la rotation, ici l'axe du tire-bouchon.
Physiciens et mathématicien disent que miroir renverse la chiralité. Par chiralité, on entend une propriété intrinsèque à un objet qui définit un sens particulier de rotation attaché à cet objet. Ainsi le tire bouchon ou la molécule d'ADN ont une chiralité définie.
_Claude Joseph