ATLAS - LA FLORE VAUDOISE D'HIER À AUJOURD'HUI

12.5.2023
Muséum cantonal des sciences naturelles
Lausanne

À l’occasion de la publication de la “Flore vaudoise - Atlas illustré des plantes vasculaires du canton de Vaud” le Muséum cantonal des sciences naturelles inaugure une exposition où les visiteurs peuvent découvrir la grande diversité de la flore vaudoise, les différents milieux et “hotspots” que recèle le canton. Elle retrace l’évolution de la flore au cours des 150 dernières années ainsi que les menaces qui planent sur sa préservation. Ainsi, elle nous permet de prendre conscience de la nécessité de protéger notre patrimoine naturel.

À découvrir jusqu’au 29.10.23

SACRÉ MORMONT

11.5.2023
Palais de Rumine
Lausanne

En 2006, lors de fouilles ordonnées préalablement à une nouvelle phase d’exploitation de la carrière du Mormont, les archéologues découvrent un mystérieux site d’époque celtique. L’exposition “Sacré Mormont! Enquête chez les Celtes” retrace l’histoire extraordinaire de la colline et offre au grand public un état des lieux des connaissances archéologiques, géologiques et biologiques. Comme dans une investigation policière, le visiteur est invité à enquêter aux côtés des experts, afin de s’approprier les réflexions et la compréhension de ce site, aussi exceptionnel qu’atypique.

À découvrir jusqu’au 18.02.2024!

(Ré)volte !

12.03.23
Maison d’Ailleurs
Yverdon-les-Bains

Pierre Versins, le fondateur de la Maison d’Ailleurs, aurait eu 100 ans en 2023. Quel plus bel hommage pouvait-on lui rendre que d’imaginer une exposition dédiée aux sensibilités humaines refusant l’adhésion impensée aux dogmes ? Dernier opus de la trilogie d’expositions amorcée par « Je est un monstre », puis « Transformations ! », « (Ré)volte ! » aborde les richesses de ces sensibilités qui, face à l’immobilisme normatif de nos sociétés, osent bousculer nos corps et nos âmes.
Grâce au travail des dix artistes internationaux invités, cette exposition propose un parcours original articulé autour de l’interaction entre œuvres artistiques et effets numériques, afin d’inspecter comment la culture populaire peut devenir « contre-culturelle », c’est-à-dire comment elle passe par la critique pour réenchanter le réel.

A découvrir jusqu’au 07.01.24

BD! Voix de femmes

11.03.23
Musée national suisse - Château de Prangins
Prangins

Le Château de Prangins a donné carte blanche à douze créatrices de bande dessinée du collectif La bûche pour la réalisation d'une exposition temporaire. Dès l'automne 2022, ces artistes ont séjourné à deux dans l'enceinte du château. Pendant sept jours, elles se sont inspirées des voix et voies de femmes d'origine sociale différente - baronne de Prangins, domestique, féministe et philanthrope américaine - qui ont vécu dans ce lieu du 18e jusqu'au 20e siècle. L'exposition BD! Voix de femmes montre le fruit de leur travail.
Leurs créations aux techniques multiples - dessin, gravure, peinture - nous feront découvrir des récits aux thèmes très variés. Présenté au coeur de l'exposition, un long rouleau de papier de 10 mètres sur lequel chaque artiste a dessiné quelques motifs, fait office d'œuvre commune et symbolise ainsi le lien existant entre ces illustratrices.

A découvrir jusqu’au 04.06.23

MUSÉUM D'HISTOIRE SURNATURELLE

09.03.23
Palais de Rumine
Lausanne

Quatre-vingt cinq créatures surnaturelles de Christophe Dumont s’invitent dans les galeries permanentes des musées de Rumine et au Jardin botanique à Lausanne, dans un parcours réunissant sculptures et spécimens et qui mêle humour, imagination et préoccupations écologiques.
Très intéressé par la cryptozoologie et la taxidermie, Christophe Dumont sculpte des animaux fabuleux autour d’un thème, la nature, et d’un matériau, le métal, en le combinant avec des végétaux ou des os.
Cette exposition n’aurait pu se faire sans le Centre d’Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV) dont les étudiants et les enseignants ont assuré soclage, signalétique et montage. Ils et elles ont en outre participé à la création de deux oeuvres majeures, «Théorie de l’involution» et «Tatzelwurm». Le Muséum d’histoire surnaturelle est donc le fruit d’une joyeuse rencontre entre un artiste, des musées et une école.
Entrée gratuite, au Palais de Rumine et au Jardin botanique

A découvrir jusqu’au 27.08.23

Plastic Léman

03.02.23
Muséum d’histoire naturelle
Genève

La pollution plastique n’épargne pas le Léman. Au-delà des déchets abandonnés et bien visibles, des tonnes de microplastiques, le plus souvent invisibles à l’œil nu, s’accumulent depuis des décennies. Comment expliquer cette pollution ? D’où provient-elle et en quelle quantité ? Quels sont les dangers ? Existe-t-il des solutions ? Cette exposition est entièrement dédiée à la pollution par les plastiques et les microplastiques dans le plus grand lac d’Europe occidentale.
L’exposition se compose de 20 panneaux où se déclinent des explications scientifiques sur les sources, les usages et les dangers des microplastiques, ainsi que des pistes pour agir. Aux infographies et textes informatifs s’entremêlent les compositions du photographe Nicolas Lieber, qui met en résonance des images d’archives et ses propres clichés du lac.
Créée en 2010 et basée à Genève, l’association Oceaneye étudie et cartographie la pollution plastique en mer et en eau douce, en menant des campagnes de terrain, et sensibilise le grand public. Ses recherches permettent de mesurer l’ampleur du phénomène et contribuent au partage de données scientifiques avec des organismes internationaux. Oceaneye s’emploie à sensibiliser la population riveraine à cet enjeu majeur.
Exposition conçue par le Musée du Léman et Oceaneye, avec le soutien de la Ville de Nyon.

A découvrir jusqu’au 22.04.23

RIVIÈRE D'IMAGES

17.11.22
La Maison de la Rivière
Tolochenaz

Quatre photographes allient leurs regards pour présenter le bassin versant du Boiron de Morges à travers ses paysages, ses animaux ainsi que les visages des femmes et des hommes qui le façonnent. Une exposition temporaire à découvrir du 19 novembre 2022 au 26 mars 2023.

INDÉSIRABLES !?

8.12.2022
Palais de la Rumine
Lausanne

Rats, cafards, pigeons constituent une faune intimement liée aux villes, mais avec laquelle beaucoup d’humains préféreraient ne pas coexister, surtout dans l'intimité de leur foyer.

L’exposition est dédiée à ces animaux-là, souvent qualifiés d’indésirables, de nuisibles ou de pestes. L’objectif est de parler de cette autre nature urbaine, non ou peu désirée, mais aussi formidablement adaptée à l'environnement artificiel de nos villes.

Indésirables !? met en perspective trois points de vue croisés : celui des citadins qui doivent cohabiter avec cette faune, celui des animaux eux-mêmes qui ont fait de la ville leur écosystème, et finalement celui des gestionnaires urbains et des désinfestateurs qui doivent trouver des solutions pour atténuer les effets dérangeants de leur présence.

L’exposition aura lieu au Palais de Rumine, dans les salles d’expositions temporaires. Elle sera accompagnée de différentes activités de médiation scientifique - visites commentées, visites de la ville, projet participatif, ateliers, etc. - ainsi que d’un livre.

À découvrir jusqu'au 2 juillet 2023!

EMBALLE-MOI

22.10.2022
MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
NEUCHÂTEL

Du premier regard aux grandes déclarations, l'exposition invite à ressentir les passions qui se cachent derrière les collections.

Murmures et caresses font du castor ou des fossiles les objets de toutes les attentions : comment faire durer la flamme et éviter que le quotidien ne ternisse la fougue des premières étreintes ? L'emportement des débuts se heurte en effet souvent aux contraintes du réel, telles que le manque de place et les conditions de conservation.

Le parcours d'exposition se conçoit comme une déambulation savante et passionnée dans les collections, au coeur des métiers des musées et des défis relevés par leurs pratiques.
Le coeur s'emballe, la raison l'emportera-t-elle ?

À découvrir jusqu’au 13 août 2023!

LA MALÉDICTION D'HÉCATE

28.09.2022
ARCHÉOLAB
PULLY

Mais où est donc passée Ms Griffin, la célèbre archéologue spécialiste de l’époque romaine ? Sa fille Luna en est persuadée, il y a une explication magique à sa mystérieuse disparition… Accompagnée de son chat Pattenrond, la fillette est bien décidée à braver tous les dangers pour retrouver sa maman. Et pour cela, elle a besoin de vous !

Conçue sous la forme d’un récit d’aventure, l’exposition La malédiction d’Hécate vous offre une immersion dans l’univers fascinant de la magie au temps des Romains. Amulettes de protection, outils de divination, remèdes étonnants et sorts de malédiction : à une époque où dieux et déesses régnaient sur le monde, les Romains n’hésitaient pas à user de tous les moyens pour tenter d’influencer le cours de leur destin.

À découvrir jusqu’au 17 décembre 2023!

COSMOS ARCHEOLOGY

EPFL Pavilions
LAUSANNE
16.09.2022

Au croisement de l’art et de la science, Cosmos Archaeology: Explorations in Time and Space est une immersion sensorielle et émotionnelle dans les profondeurs de l’Univers. Grâce aux arts visuels et aux technologies de visualisation immersives et interactives, l’exposition transforme les données astrophysiques les plus complexes en sons et images accessibles au plus grand nombre. D’une manière inédite, Cosmos Archaeology permet de concevoir l’étendue et l’évolution de notre vaste cosmos, à la rencontre des étoiles et galaxies sur 13,7 milliards d’années.

À découvrir jusqu’au 5.2.2023

LA NOUVELLE MENACE

29.08.2022
UNIGE
GENEVE

Vous voilà plongé-es au cœur d’une nouvelle pandémie! Heureusement pour vous, celle-ci relève de la pure fiction. Malgré tout, votre cerveau doit faire le tri parmi les informations qui lui sont fournies. Médias et expert-es se bousculent pour vous expliquer les origines du mal. Mais peut-on leur faire confiance? Surtout, peut-on faire confiance à notre propre jugement? Exposition consacrée aux différents biais cognitifs, La nouvelle menace montre que rien n’est simple. Et qu’en matière d’information, même le «bon sens» peut parfois nous jouer des tours.

Une exposition sur les biais cognitifs organisée par le Bioscope et le Geneva University Neurocenter de l'UNIGE.

Dès le 31 octobre 2022, l’exposition est mise à disposition des établissements scolaires ou autres institutions.

À découvrir jusqu’au 16 octobre 2022

VERT - LA NATURE EN VILLE

19.08.22
MUSEE HISTORIQUE LAUSANNE
LAUSANNE

Ville / Nature, une relation paradoxale?

Dans sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Historique Lausanne aborde la problématique environnementale sous le prisme du rapport complexe entre nature et cité, à travers l’histoire et les évolutions actuelles.

De profondes mutations sont en marche. La transition écologique et les échéances induites par la crise climatique poussent tous les secteurs de la société à se repositionner et appellent à de nouvelles implications citoyennes.

Des manifestations pour le climat aux enjeux urbanistiques, l’exposition décortique la somme d’informations et de solutions auxquelles l’individu est confronté, pour l’inviter à se questionner et, peut-être, à reconsidérer son rôle.

Et vous, jusqu’où êtes-vous prêt·e à aller?

À découvrir jusqu’au 29.01.23

NUMERIK GAMES FESTIVAL - INAUGURATION

25.08.22
MAISON D’AILLEURS
YVERDON

En présence de M. le Conseiller fédéral Alain Berset et de Mme la Conseillère d'État Nuria Gorrite, l'Association Numerik Games a le plaisir de vous convier

le jeudi 25 août, dès 18h30, dans la Cour du Château d'Yverdon-les-Bains

À l'occasion de cette soirée d'inauguration, profitez d'un moment exclusif pour découvrir les contours de la nouvelle édition du Numerik Games Festival!

Programme
18h30: Accueil
19h: Partie officielle
20h: Apéritif organisé par O'Vertige et animations musicales

À découvrir jusqu'au 28.8.22

LE DOME

16.07.2022
PLANETARIUM DE SION
SION

Le planétarium de Sion vous invite cet été à partir à la découverte de notre Cosmos à travers 4 séances thématiques : Système solaire - Constellations - Exoplanètes (au-delà du Soleil) - ciel profond (deep sky).

On vous attend sous les étoiles !

À découvrir jusqu’au 13.08.2022

VILLAGE CELTIQUE DU LATENIUM

12.07.2022
PARC ET MUSEE D’ANTHROPOLOGIE DE NEUCHÂTEL
NEUCHÂTEL

Forger, tisser, façonner au bord du lac face au majestueux panorama des Alpes, voici un échantillon du programme estival que le Laténium vous propose dans son parc archéologique.

Présentant différents savoir-faire, les artisans du village vous invitent à les rejoindre et à participer aux diverses activités tous les après-midis de 13h30 à 16h30, pour une parenthèse celtique hors du temps, qui convie tant les petits que les grands.

En lien avec l’exposition temporaire, « Entre deux eaux, La Tène, lieu de mémoire » et le renouvellement du secteur « Les Celtes de la Tène » dans l’exposition permanente, le village celtique permet au public de découvrir les techniques anciennes, en partageant des moments inoubliables dans un cadre idyllique.

Pour tous les âges
Du mardi au dimanche, de 13h30 à 16h30.

À découvrir jusqu’au 11.08.2022

LA NUIT DE LA SCIENCE

09.07.2022
MUSEE D’HISTOIRE DES SCIENCES
GENEVE

La Nuit de la Science vous attend au Musée histoire des sciences et dans le magnifique parc de la Perle du Lac les 9 et 10 juillet prochains!

Les stands de science vous attendent pour dialoguer, échanger ou questionner directement les scientifiques et les passionné.e.s de science. De nombreuses démonstrations, des shows scientifiques, des jeux et des expositions viennent proposer émerveillements et pistes de réflexion. En flânant ou au pas de course, venez picorer des savoirs, savourer des présentations, rêver devant de drôles d’instruments et partager des curiosités.

À découvrir jusqu’au 10.07.2022

L'IMPOSSIBLE SAUVAGE

18.06.22
MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE NEUCHÂTEL
NEUCHÂTEL

La nouvelle exposition du MEN fait écho à celle présentée au Muséum d’histoire naturelle entre 2020 et 2022. Elle constitue le deuxième volet d’une réflexion commune sur la notion de sauvage, abordée cette fois du point de vue des sciences humaines.

En qualifiant d’emblée le sauvage comme impossible, la proposition du MEN souligne le caractère ambigu de ce terme qui varie en fonction des locuteurs, des contextes, des imaginaires culturels, des valeurs sociales et des sensibilités individuelles. 

La visite commence par la traversée d’une ville oppressante, allégorie de la domestication où le sauvage ne cesse pourtant de ressurgir. Elle se poursuit à travers une forêt merveilleuse dans laquelle se dessinent trois imaginaires : l’idéalisation tenace des peuples autochtones et de leur frugalité ; l’espoir de communier avec une nature bienfaisante ; l’envie de retrouver une bestialité enfouie sous les codes de la modernité. À l’étape suivante, dans un enchevêtrement de branches calcinées, chacun de ces projets dévoile ses limites et ses contradictions, rappelant que l’envie de cultiver le sauvage aboutit à altérer son caractère.

Le dernier tableau esquisse un lieu utopique entre friche industrielle, zone à défendre (ZAD) et champ de ruines. Différentes expérimentations sociales et artistiques y brouillent l’opposition sauvage-domestique, présentent l’émergence de nouveaux équilibres et des manières inédites d’habiter le monde.

À découvrir jusqu’au 26.02.2023

HANNETONS

01.07.2022
MUSEE D’HISTOIRE NATURELLE
FRIBOURG

Le quatrième volet de la série d’expositions sur la biodiversité du canton de Fribourg s’ouvre à nouveau sur le monde fascinant des petites bêtes à six pattes. Ce sont les hannetons qui tiendront cette fois la vedette au Musée d’histoire naturelle.

A travers cette nouvelle exposition, le Musée d’histoire naturelle se penchera sur les différentes espèces de hannetons présentes dans le canton et va chercher à connaître l’état de leurs populations grâce à un projet de sciences participatives. Le grand public pourra photographier ou apporter vivants au Musée les différents hannetons trouvés. De plus, l’exposition dévoilera la biologie et l’histoire de la lutte contre cet insecte à Fribourg. Qui sait, peut-être qu’aujourd’hui notre regard a changé sur ce cucard mal-aimé ?

À découvrir jusqu’au 04.09.2022

plastic léman

23.06.2022
MUSEE DU LEMAN
NYON

La pollution plastique n’épargne pas le Léman. Au-delà des déchets plastiques abandonnés et bien visibles, des tonnes de  microplastiques, le plus souvent invisibles à l’oeil nu, s’accumulent depuis des décennies. Comment expliquer cette pollution ? Quels sont les dangers ? Existe-t-il des solutions?

L’association Oceaneye et le Musée du Léman ont associé leurs compétences pour proposer une exposition entièrement dédiée à la pollution par les microplastiques dans le plus grand lac d’Europe occidentale.

À découvrir jusqu’au 04.08.2022