ACTIVITÉS VERS LES PUBLICS
MÉDIATION SCIENTIFIQUE
Le RRSC participe régulièrement aux grandes manifestations de culture scientifique de la région (Nuit de la science, Congrès Science Comm', Festival Science et Cité, etc.). A ces occasions, il crée, avec le concours actif de ses membres, des animations de médiation et des modules d’exposition sur des thématiques d’actualité. L’occasion d’échanger des points de vue avec des milliers de personnes.
ACTIVITÉS VERS LES MEMBRES
COLLOQUES
Parmi les services fournis à ses membres, le RRSC organise régulièrement des colloques scientifiques sur des thématiques d’actualité. En 2013, il a organisé un colloque sur le financement privé de la culture scientifique, réunissant des responsables de musées, des experts en gestion culturelle, bailleurs de fonds privés et responsables politiques pour analyser les conséquences de ce phénomène et réfléchir à des stratégies permettant d’en éviter les écueils.
En 2009, le RRSC a tenu ses assises intitulées « Exposer des idées, questionner des savoirs ». Ce colloque a réuni 150 participants suisses et étrangers, professionnels de musées, journalistes, universitaires et artistes. Son but : faire le point sur les enjeux économiques et politiques de la communication scientifique. Les présentations des intervenants ont été publiées sous forme d’actes aux éditions Alphil. Les conclusions et propositions dégagées à cette occasion ont été synthétisées dans un manifeste traduit dans les 3 langues nationales et diffusé largement.
ATELIER DE MUSÉOLOGIE
Le RRSC propose plusieurs fois par année des ateliers de muséologie à l’intention de ses membres. Ces ateliers visent à faciliter l’échange d’expériences entre professionnels de musées en matière d’élaboration d’expositions et à susciter un débat critique autour des principaux enjeux muséographiques de l'exposition visitée.
L'atelier se déroule en deux temps : les participants se promènent d'abord seuls et sans explications dans les espaces d'exposition. Les points de vue et questions des participants sont ensuite récoltés pour être discutés avec le commissaire d'exposition, qui procède si nécessaire à une visite ciblée pour répondre aux points soulevés.