Questions de Conscience
Il s'agit d'un modèle de tête de phrénologie, théorie datant du XVIIIe siècle, qui reconnaît dans la forme des crânes humains les aptitudes mentales de leurs propriétaires!
La phrénologie ou cranioscopie s'est efforcée d'associer une disposition morale ou intellectuelle par exemple, l'amitié, la ruse, la prévoyance) à une région précise du crâne.
Elle connut un grand succès entre 1800 et 1850. Durant cette période, les savants adeptes de cette « science » ont procédé à l'examen de centaines de crânes – dont des têtes de criminels, de génies et de fous – pour déterminer l'existence de bosses spécifiques: bosse du crime ou de la ruse, bosse des maths ou de la poésie, bosse de la folie par exemple!
Par la suite, la phrénologie tomba très vite dans l'oubli et fut reléguée au statut de science occulte. Au lieu d'étudier le crâne, les neurobiologistes actuels étudient le cerveau lui-même, par les techniques d'imageries cérébrale comme les scanners.
Réponse petite énigme
Son père.
Cette question vous a été proposée par le Musée d'histoire des sciences de Genève. Unique dans son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences de Genève héberge une collection d'instruments scientifiques anciens ayant appartenu à d'illustres savants genevois comme Pictet, de la Rive, ou de Saussure.