Questions de Conscience
Il s'agit d'un trouble de la conscience de l'espace qu'on appelle l'héminégligence spatiale! Voici trois dessins produits par un patient héminégligent:
Nous avons tous dans notre cerveau une région spécialisée pour la représentation consciente de l'espace qui nous entoure. Si cette région (lobe pariétal) est endommagée dans la partie droite du cerveau, le patient perd la conscience de l'espace du côté opposé (à gauche).
Ce trouble, appelé héminégligence spatiale ou négligence spatiale unilatérale, est très fréquent: environ 40% des patients avec lésion du cerveau présentent des signes d'héminégligence.
Comme ces patients n'ont plus conscience de l'espace gauche, ils se comportent comme s'ils ne voyaient pas ce qui est à gauche, bien qu'ils ne soient pas aveugles.
Cette question vous a été proposée par le Laboratoire de Neurologie et Imagerie de la Cognition (LabNIC) de l'Université de Genève.
Le LabNIC étudie le fonctionnement du cerveau humain, chez des patients ayant des troubles neurologiques et des personnes saines, à l'aide des techniques modernes d'imagerie cérébrale.