Questions de Conscience

Préc. Suiv.
Question 05

Question 05 | Réponse juste: C

« Le service militaire n'est obligatoire que pour les citoyens de quarante-cinq ans au moins. Ces citoyens-là auront seuls le droit, en cas de guerre, de porter les armes. »

Réponse 05 | Jaffna, «tigresses» de la rébellion tamoule, photo C. Le Tourneur, CICRLa guerre de 14-18 demeure en Europe la guerre absurde de référence. Consterné par les effroyables massacres de soldats englués dans leurs tranchées, victimes des gaz de combat et des premiers bombardements aériens, l'écrivain lausannois Henri Roorda (1870-1925), professeur d'arithmétique et pamphlétaire, a imaginé un projet de loi pour mettre fin à toutes les guerres.

Réponse 05 | Vallée d'Andarab, Jeunes Moudjahidines afghans, photo D. Bregnard, CICREn rendant le service militaire obligatoire uniquement pour les hommes de plus de 45 ans, la guerre deviendrait impossible car ceux-ci sont des réalistes. Des gens qu'on ne fait plus « marcher », parce qu'ils connaissent la vraie valeur de la vie.

« Des diplomates quinquagénaires qui sauraient que leur peau sera la première peau offerte à l'ennemi trouveraient sans peine une formule d'entente empêchant le conflit d'éclater », écrit ce pessimiste joyeux, qui est sans doute l'humoriste majeur de Suisse romande.

Réponse petite énigme

A la fin de chaque mot, on peut entendre (0, 2, 4, 6, 8). Par conséquent, le mot qui continue la série est préjudice (10)!

Cette question vous a été proposée par le Musée historique de Lausanne.

Au Musée historique, au gré d'un parcours varié et coloré, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de Lausanne depuis les temps les plus reculés de la préhistoire jusqu'à notre époque, avec des spectacles audiovisuels attractifs!