Questions de Conscience
Des bulles formées par des particules qui sont détectées grâce à d'immenses instruments!
L'image de gauche est une photographie prise dans une « chambre à bulles » de traces de particules, les plus infimes composants de la matière.
Dans une chambre à bulles des particules de grandes vitesses interagissent avec les atomes d'un liquide qu'elle contient. Il en résulte des particules secondaires rapides qui provoquent le long de leurs trajectoires l'ébullition du liquide froid contenu dans la chambre, créant ainsi un chapelet de bulles, d'où le nom de la chambre. On peut ainsi visualiser des cascades d'interactions.
En analysant ces clichés, les physiciens étudient la nature profonde de la matière. Sur la partie droite de cette image ils ont indiqué l'identifié des particules intéressantes et calculé leurs énergies.
Les chambres à bulles, ces énormes instruments, furent utilisées dans les années 70 par les physiciens du CERN pour étudier le monde de ces infimes objets et leur a permis de faire plusieurs découvertes.
L'image proposée est un fragment d'une telle photographie. Un graphiste l'a colorée la transformant en un superbe tableau abstrait. Objet d'art ou image décorative, que l'on peut admirer sans avoir forcément conscience de son origine scientifique.
Réponse petite énigme
Aucun reflet, car il n'y a aucune source de lumière…
Cette question vous a été proposée par le musée interactif du CERN, le Microcosm, à Meyrin (Genève).
Ouvert au public toute l'année, le Microcosm propose aux petits et grands de s'initier à la physique tout en s'amusant par des animations et rencontres à thèmes.