Questions de Conscience

Préc. Suiv.
Question 12

Question 12 | Réponse juste: A
Complément 12 | Coupe romaine (détail)Complément web*
Sur cette coupe en terre cuite ou « calice », signée du potier Xanthus, datant de l'époque romaine, et retrouvée sur le site antique de Lausanne (Lousonna dans l'actuel quartier de Vidy), on distingue un squelette allongé sur le côté, dans la fameus position qu'empruntaient les riches Romains aux moments des repas.

Il s'appuie du coude gauche sur une amphore et lève du bras droit tendu un « canthare », sorte de vase à boire, dans la posture de quelqu'un qui veut trinquer.

Ce genre de scènes peut très vraisemblablement être mis en relation avec les idées philosophiques d'Epicure, un penseur grec qui incitait à vivre le moment présent, à « cueillir le jour » (« carpe diem » signifie textuellement « cueille le jour » en latin et nous vient du poète Horace).

Contrairement à l'idée reçue, Epicure ne valorisait pas l'excès ni l'outrance, mais la vie pleinement vécue, parce qu'il n'oubliait jamais que toutes les choses humaines sont données dans le temps.

L'éthique hédoniste d'Epicure

La conception éthique d'Epicure repose sur les idées suivantes:

1. Le bonheur peut s'identifier au plaisir (opposition à Aristote) mais à un plaisir mesuré et rationnellement déterminé.

Complément 12 | Epicure (illustration)2. C'est pourquoi il faut distinguer dans nos désirs entre les désirs naturels et les désirs non naturels et exclure ceux qui ne sont pas conformes à la nature.

3. Mais cela ne suffit pas et il faut encore distinguer parmi les désirs naturels ceux qui sont nécessaires de ceux qui sont non nécessaires pour choisir de préférence les premiers.

4. Seuls les plaisirs qui sont issus de la satisfaction de désirs consciemment et rationnellement sélectionnés, peut permettre de parvenir à l'ataraxie véritable, c'est à dire à la paix de l'âme, qui passe, selon Epicure, par la paix des sens.

Nota bene: la morale épicurienne est donc une éthique sensualiste ET rationnelle, dont l'objectif premier est l'évitement de la souffrance.

La confondre avec l'encouragement à la débauche, qui est presque toujours associée à l'épicurisme, constitue une erreur. Car la philosophie d'Epicure vise avant tout l'obtention du plaisir par la maîtrise des sens.

Un ouvrage signé Epicure: La Lettre à Ménécée.

* ce complément ne figure qu'ici et pas sur le panneau!

Retour à la réponse