Questions de Conscience
Un miroir aux alouettes!
Aujourd'hui, tout ce qui permet de tromper les naïfs et d'attraper les gogos de tous poils au moyen de belles promesses est qualifié de miroir aux alouettes. Cette expression est utilisée fréquemment, même si nous n'avons pas conscience de son sens premier, aujourd'hui largement oublié.
Un miroir aux alouettes était un piège destiné à capturer ces petits passereaux, autrefois activement chassés et consommés en grande quantité.
Il en existait différents modèles, mais le principe est toujours le même: une pièce de bois, parfois en forme d'oiseau, décorée de morceaux de miroirs et pivotant librement sur un axe est actionnée grâce à un mécanisme manuel ou mécanique qui permet de la faire tourner rapidement en envoyant des éclats lumineux censés attirer les oiseaux.
Réponse petite énigme
C'est Roger, car on ne peut pas le lire à l'envers.
Cette question vous a été proposée par le Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel. Le Musée crée chaque année une exposition temporaire associant étroitement aspects scientifiques et culturels. Collection très complète des oiseaux et mammifères vivant en Suisse, présentés en dioramas sonorisés.