Questions de Conscience
Il n'y a évidemment pas de réponse standard! Mais votre corps a absorbé de l'air, pompé du sang, et oxygéné vos muscles!
Cette visiteuse pèse 68 kg et mesure 170 cm. Durant les soixante minutes du Parcours Alph@… … ses poumons ont mobilisé environ 360 litres d'air, à raison de 500 millilitres par respiration! Prenez conscience de votre respiration et essayez de la contrôler volontairement! |
![]() |
… son cœur a pompé environ 330 litres de sang, à raison de 70 millilitres par contraction cardiaque! Prenez conscience de votre rythme cardiaque en prenant votre pouls et essayez de le faire baisser en respirant profondément et calmement! … et plusieurs dizaines de muscles antigravitaires ont été mobilisés pour la maintenir debout! Prenez conscience des muscles qui sont actuellement en activité et essayez de les relâcher complètement: que se passe-t-il? Attention à la chute! |
Ce n'est qu'au au revoir…
Vous voici parvenu·e au terme du parcours Alph@ « Questions de conscience ». Nous espérons que vous avez eu du plaisir à « déambuler » en notre compagnie.
D'autres thèmes sont abordés par les parcours Alph@: découvrez-les depuis la page d'accueil.
Cette question vous a été proposée par la Haute école cantonale vaudoise de la santé (HECV-Santé), à Lausanne.
La Haute école cantonale vaudoise de la santé propose à près de 600 étudiants des formations HES d'infirmière et infirmier, de physiothérapeute, de sage-femme et homme sage-femme, de technicien·ne en radiologie médicale.