Matières à réflexion
Complément web* Cette carte marine des îles Marshall est un bâti de tiges droites et courbes en bois, munies de coquillages et de fragments de coraux ficelés.
«Les cartes des îles Marshall ne sont toutefois pas des cartes marines à proprement parler, et leur but n'était pas de donner une image géographique précise. Encore en usage au début de ce siècle, elles n'étaient d'ailleurs comprises que par leurs usagers, les chefs et les navigateurs à leur service.
»Ne connaissant que des formules non instrumentales, les insulaires se guidaient entre autres sur la houle, c'est-à-dire les mouvements ondulatoires de la mer au voisinage des îles. Et c'est précisément ce phénomène de la houle, très distinct d'une île à l'autre, que figurent les lignes droites et courbes de leurs cartes.
»Quant aux îles elles-mêmes, représentées par des coquillages et des morceaux de corail, leur position exacte et la distance qui les sépare étaient de moindre importance pour les insulaires. En fait, ces cartes servaient avant tout à l'enseignement de la navigation et pour cette raison sont très différentes les unes des autres.
»Contrairement à certaines cartes d'ensemble des Marshall, de l'une ou de l'autre des deux chaînes d'îles qui les constituent, celles en notre possession sont des cartes plus détaillées et ne figurent donc qu'une étendue très partielle de l'immense archipel micronésien.»
René Fuerst, 1988, Navigateurs des mers du Sud, p. 82: les îles sont marquées par des coquilles.
* ce complément ne figure qu'ici et pas sur le panneau!