Matières à réflexion

Préc. Suiv.
Question 05

Question 05 | Réponse juste: B

Complément web* Les éphémères sont des insectes qui, comme leur nom l'indique, vivent très peu de temps à l'état adulte. Si ce stade dure de quelques minutes à quelques heures, la larve aquatique met plusieurs mois, voire plusieurs années pour arriver à maturité. Le stade adulte chez ces insectes est donc réduit à sa plus simple expression: la reproduction. Inutile de perdre son temps à manger, à se promener ou à se reposer: perpétuons l'espèce et laissons la place aux jeunes!

Chez la plupart des espèces, sitôt l'accouplement terminé, la femelle va s'enquérir d'un lieu approprié pour pondre ses œufs. Ce sera tantôt une zone calme d'un ruisseau ou au contraire un secteur bouillonnant d'un torrent, tout dépendant à quelle espèce on a affaire. Les femelles d'éphémères sont particulièrement fécondes; certaines d'entre elles sont capables de pondre jusqu'à 10'000 œufs en quelques minutes! Un record inégalé si ce n'est par quelques reines d'insectes sociaux (abeille, fourmi).

Pondre dans une rivière, à plus forte raison dans un torrent de montagne, implique que les œufs doivent être munis de structures qui va les empêcher de dériver trop loin en aval. Il ne faut pas risquer de se retrouver quelques kilomètres plus bas dans un environnement qui ne leur convient pas. Ces structures sont multiples mais la plupart du temps sont constituées de ces boutons présentés dans le parcours alpha. Il ne s'agit bien entendu pas de vrais boutons, mais bien plutôt de sorte de harpons ou d'ancres automatiques!

La structure présentée est celle que l'œuf adopte avant la ponte. Sitôt que ce dernier touche la surface de l'eau, ces harpons, sous l'effet du liquide, se déroulent. Leurs extrémités sont constituées de fibres adhésives qui vont s'accrocher au premier substrat venu, généralement une pierre. Ainsi fixé, l'œuf ne dérivera pas et son développement embryonnaire pourra se dérouler sans problème. Deux à trois semaines plus tard, l'œuf éclora et donnera naissance à une minuscule larve. Celle-ci devra également trouver des parades pour ne pas se laisser entraîner par le courant – mais c'est une autre histoire…

* ce complément ne figure qu'ici et pas sur le panneau!

Retour à la réponse