Matières à réflexion
L'image au recto représente… un éléphant. Pour voir l'animal dans ses bonnes proportions, il faut regarder l'image de travers depuis le côté du panneau.
Cette image fait partie d'un lot d'anamorphoses (images délibérément déformées) datant du XIXe siècle, qui est conservé au Musée d'histoire des sciences de Genève.
Depuis leur apparition au 17e siècle, les anamorphoses ont toujours occupé une place de choix dans les cabinets de curiosité des savants de l'époque. Grâce à une parfaite maîtrise des techniques de la perspective, ces Ĺ“uvres permettent de rendre des images méconnaissables en déformant leurs proportions.
Comme par magie, ces images retrouvent leur apparence lorsqu'on les regarde sous un certain angle ou dans un miroir. Des peintres ont recouru aux anamorphoses pour dissimuler des messages politiques ou religieux dans leurs tableaux.
Réponse petite énigme
Oui, c'est vrai.
Cette question vous a été proposée par le Musée d'histoire des sciences, à Genève, membre du Réseau romand Science et Cité.
Unique dans son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences de Genève héberge une collection d'instruments scientifiques anciens ayant appartenu à d'illustres savants genevois tels Pictet, de la Rive, de Saussure, etc.