Les Mystères du Quotidien

Préc. Suiv.
Question 01

Question 01 | Réponse juste: B

Il s'agit d'un ouvre-gant, également appelé « demoiselle ».

C'est au 16e siècle que le gant devient un accessoire de mode. La ganterie est un art délicat qui exige une série d'opérations complexes et des outils dont la destination échappe au profane, ainsi qu'en témoignent les planches de l'Encyclopédie. Une des opérations consiste à vérifier la solidité des coutures à l'aide d'une tige de bois oblongue, le renformoir, qu'on enfile dans les doigts du gant.

Question 01 | Réponse juste | Ouvre-gantsAu 19e siècle, cet outil semble avoir été remplacé par l'ouvre-gant, appelé aussi demoiselle. Il est généralement en bois et comporte deux branches articulées qui forment levier. Les bouts effilés s'écartent lorsqu'on exerce une pression sur les poignées.

Le contrôle des coutures est confié à une ouvrière spécialisée qui enfile la demoiselle successivement dans chaque doigt du gant et serre les poignées. Les pointes s'écartent alors permettant de vérifier la solidité des coutures: si elles résistent à la demoiselle, elles tiendront aussi lorsque leur propriétaire les enfilera. Certaines élégantes possédaient un ouvre-gant en ivoire, que leur domestique utilisait lorsque la transpiration avait collé la fine peau des gants.

Réponse petite énigme

PIM PAM POUM

Non, on ne peut pas conclure, car rien ne nous dit si parmi les PAM qui sont des POUM il y en a qui sont aussi des PIM.

Cette question vous a été proposée par le Musée historique de Lausanne.

Le Musée historique de Lausanne vous propose ses multiples parcours et expositions. Partez à la découverte des secrets de la ville d'hier et d'aujourd'hui!