Les Mystères du Quotidien
Complément web* Il s'agit en effet d'un grain de pollen d'ambroisie. Le pollen assure la fécondation des plantes. Il est transporté principalement par le vent et par les insectes. Produit en grande quantité, le pollen d'ambroisie est léger. Il est donc facilement dispersé à grande distance par le vent.
L'ambroisie ou herbe à poux est l'exemple d'une espèce en pleine progression. Partout où elle croît, son pollen très allergène induit de fréquents cas d'asthme. Il est considéré comme un important problème de santé publique.
C'est également une mauvaise herbe redoutée dans certaines cultures, qui peut coloniser des milieux naturels. Un seul individu peut produire plusieurs milliers de graines qui sont capables de survivre jusqu'à 40 ans dans le sol avant de germer!
Cette plante de la famille des astéracées (composées) est d'origine nord-américaine. Après avoir conquis les Etats-Unis et le sud du Canada, elle a été introduite dans plusieurs régions du monde et a envahi une partie de l'Europe au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle. A l'Est, l'ambroisie occupe la Hongrie et se répand en Autriche, en Tchéquie et en ex-Yougoslavie. Au sud, elle constitue un réel problème dans la plaine du Pô. Elle a envahi la vallée du Rhône, la région de Lyon et se répand vers la Bourgogne, l'Ain et la Savoie. L'ambroisie commence actuellement sa phase d'expansion en Suisse. Elle pose déjà des problèmes à Genève et au Tessin.
* ce complément ne figure qu'ici et pas sur le panneau!