Les Mystères du Quotidien
« L'Homoncule sensoriel » rend compte de l'importance occupée par chaque partie du corps dans les aires sensorielles du cerveau.
Lorsque nous touchons quelque chose, des impulsions électriques sont générées par les récepteurs de la peau. Ces impulsions sont acheminées par des fibres nerveuses jusqu'aux aires sensorielles du cerveau, qui communiquent avec d'autres aires du cerveau où l'information est « traduite » en termes de chaud-froid, de pression, de contact et de douleur.
La surface de l'aire sensorielle du cerveau correspondant à la main et à la bouche est proportionnellement plus importante que celles des jambes, des bras et du tronc. C'est ce qui explique la taille des mains et de la bouche de l'Homoncule sensoriel. Il nous montre ainsi quelles sont les parties les plus sensibles du corps.
Réponse petite énigme
D: Il ne faut pas se fier aux apparences!
Cette question vous a été proposée par la Fondation Claude Verdan – Musée de la Main, à Lausanne.
La Fondation Claude Verdan est un musée consacré à la main de l'homme et à la culture scientifique et médicale. Elle propose des expositions intelligentes et ludiques ainsi qu'un cycle régulier de rencontres et d'animations.