Les Mystères du Quotidien

Préc. Suiv.
Question 11

Question 11 | Réponse juste: D

Complément web* La mouche est un compagnon de longue date de l'homme dont elle partage les habitations et la nourriture, et en compagnie duquel elle a colonisé toutes les régions du monde. Elle profite également des constructions humaines pour s'abriter durant l'hiver, qu'elle passe en « faisant le mort » (phénomène de diapause).

Question 11 | IllustrationPour beaucoup d'entre nous, la principale caractéristique d'une mouche est son vol vrombissant, un bruit produit par les ailes qui font vibrer l'air à raison de 300 battements par seconde.

La mouche appartient à l'ordre des diptères (littéralement: à deux ailes), ainsi appelés parce que, au premier abord, ces insectes semblent n'avoir qu'une seule paire d'ailes.
La seconde paire d'aile est en effet atrophiée et réduite à deux petites spatules qui servent de balanciers pour équilibrer le vol.

L'ordre des Diptères comprend une incroyable variété de familles, genres et espèces, au rang desquels on trouve par exemples, outre la mouche domestique (Musca domestica) bien connue, la mouche des étables, munie d'une trompe piqueuse à l'aide de laquelle elle suce le sang des bovins (ou des humains parfois…), ou des mouches vert métallisé comme Lucilia caesar, dont les larves se développent principalement sur des cadavres.

Mais les Diptères comprennent également d'autres « cousins » des mouches tels que les moustiques, les taons, les drosophiles ou « mouches à fruits », ou encore les syrphes qui, en guise de défense passive, ont revêtu l'habit jaune et noir des guêpes, tout en étant inoffensifs.

Si bien des espèces de Diptères nous paraissent désagréables, pour ne pas dire nuisibles, il ne faut pas oublier que la plupart des espèces rendent d'incommensurables services en recyclant quantités de matières en décomposition et de cadavres, ou en participant activement à la pollinisation.

Sans oublier que, sans autre défense que de gros yeux pour voir venir le danger et de bons réflexes pour s'enfuir, les diptères constituent une source de nourriture indispensable à d'autres insectes, aux poissons, aux batraciens ou aux oiseaux, pour ne citer qu'eux.

La trompe de la mouche domestique fonctionne comme un véritable aspirateur, qui se replie au repos, et qui est muni à son extrémité d'une sorte d'éponge dont les fines stries laissent s'écouler la salive et des enzymes. Ainsi partiellement digérés, les aliments sont aspirés, comme on le ferait à l'aide d'une paille!

La mouche se reproduit durant l'été et peu pondre jusqu'à 1'000 œufs en une saison. Selon les conditions météorologiques, 10 à 30 générations se succéderont dans l'année, ce qui permettrait théoriquement à une seule femelle de prétendre à une descendance 4 trillions (10 puissance 18) d'individus!

Les larves de mouches sont communément appelées asticots, les pupes étant le « cocon » dans lequel les larves se transforment en adulte durant la nymphose.

Pour lutter contre les mouches, il existe bien évidemment des insecticides, sous formes d'aérosols à base de pyréthrinoïde, ainsi que des pastilles ou granulés qui diffusent une hormone sexuelle qui attire les mouches, lesquelles meurent au contact de la substance toxique. Mais le rythme très rapide de la reproduction des mouches pourrait donner naissance à des souches résistantes à de tels toxiques. Au rang des meilleurs moyens on compte encore et toujours le papier tue-mouches et la tapette, ou le piège électrique à UV. Quant à la patience, elle reste la mère des vertus face à l'énervement!

La mouche dans les expressions françaises

Il ne ferait pas de mal à une mouche
Se dit d'une personne qui n'est pas méchante.

Tomber comme des mouches
Mourir en grand nombre.

Faire la mouche du coche
Se dit de quelqu'un qui s'agite beaucoup sans se rendre bien utile.

Prendre la mouche
S'emporter, être en colère.

Fine mouche
se dit d'une personne habile, malicieuse.

Quelle mouche le pique?
Qu'est-ce qui lui prend?

Quand il fera orage ou pluie, les mouches piquent fort.
Les mouches des étables sont actives quand la température s'élève, ce qui est souvent le cas avant un orage.

Les mouches à la rescousse de l'homme

La police criminelle bénéficie d'auxiliaires aussi surprenants qu'inattendus lors de ses enquêtes. En effet, en déterminant les différentes sortes de mouches qui s'attaquent successivement aux cadavres, il est possible d'estimer le temps auquel remonte la mort d'une personne retrouvée dans la nature.

Depuis le 16ème siècle et jusqu'à l'arrivée des antibiotiques dans les années 40, des asticots de mouches, qui s'attaquent aux tissus nécrosés, ont été utilisés pour soigner des plaies infectées. Cette thérapie d'un genre un peu particulier a été remise au goût du jour à titre expérimental depuis quelques années, notamment dans les cas où ni les antibiotiques ni la chirurgie ne peuvent être utilisés. Faut-il préciser que les asticots utilisés dans de tels traitements proviennent de souches stérilisées et que leur travail est soigneusement contrôlé?

* ce complément ne figure qu'ici et pas sur le panneau!

Retour à la réponse