Les Mystères du Quotidien
Il s'agit d'une ampoule de phare de voiture, soumise à un examen scientifique suite à un accident.
L'examen des ampoules à incandescence équipant les optiques de véhicules constitue l'une des tâches confiées au criminaliste lors d'investigations d'accident de la circulation, afin notamment de déterminer si un éclairage fonctionnait au moment où un événement extraordinaire l'a endommagé (par exemple une collision).
Le métal composant le ou les filaments d'une ampoule à incandescence subit des altérations en cas de contrainte mécanique (choc). Ces dernières varient selon que l'éclairage est enclenché ou non, c'est-à-dire que le métal du filament est incandescent (température de l'ordre de 2200 à 2500°C) ou froid.
Par ailleurs, quand le filament se trouve à haute température, le bris, partiel ou total, de l'enveloppe de verre ou de quartz de l'ampoule permet un apport d'air qui peut engendrer des phénomènes d'oxydation, dont les produits colorés peuvent être interprétés.
Réponse petite énigme
Le complément est MITE, qui permet de former MARMITE, TERMITE, LIMITE et ERMITE.
Cette question vous a été proposée par l'Université de Lausanne, partenaire du Réseau romand Science et Cité.
Ce type d'investigation est mené par l'Institut de Police Scientifique, rattaché à l'Ecole des Sciences Criminelles de l'Université de Lausanne.