Logo_MNM_HSM.jpg
MNM.png

Les avancées de la médecine et des sciences du vivant, alliées aux progrès dans le domaine des technologies de l’information, génèrent un volume croissant de données de santé: les données qui résultent des analyses génétiques, des examens et des traitements pratiqués dans les hôpitaux et les cabinets médicaux, mais aussi toutes celles que nous collectons avec nos objets connectés personnels, comme le smartphone (self-tracking). L’ère du numérique modifie le monde dans lequel nous vivons, y compris notre système de santé. 

A quoi devrait ressembler le système de santé de demain? Quels traitements voulons et pouvons-nous nous offrir, et qui doit en supporter le coût? Souhaitons-nous être informés des risques de maladie – avons-nous même le devoir de les connaître? Qu’entend-on au juste par «en bonne santé» et «malade»? A qui appartiennent nos données de santé? Est-il possible de protéger nos données? Avons-nous l’obligation morale de soutenir la recherche médicale?

Il est du devoir de notre société de se pencher sur ces questions; notre conception de l’avenir et notre participation active aux développements en dépendent. 


Avec le projet "L’humain sur mesure: la santé personnalisée en débat", vous avez votre mot à dire: 

VIDEO : Vous pouvez vous faire une idée du rôle que la santé personnalisée joue dans notre vie quotidienne en regardant une courte video (2 minutes).

QUESTIONS : Vous pouvez répondre à un sondage en ligne qui a été conçu pour vous inciter à la réflexion sur le sujet – vos réponses anonymisées nous aideront à nous faire une idée de l'opinion du public sur le sujet.

DEBATS PUBLICS : Vous aurez également la possibilité de venir, dès cet automne, discuter de ce thème dans le cadre de débats publics organisés en Suisse romande et allemande.  

Prochain rendez-vous : à Sion, le jeudi 21 février 2019
Titre: La santé personnalisée, une boule de cristal ?
Lieu : Ferme-Asile Sion, Centre artistique & culturel
Intervenants : Alain Kaufmann (directeur de l'Interface sciences-société de l'Université de Lausanne), Yann Mingard (photographe indépendant), Jacques Fellay (responsable de l’Unité de médecine de précision du CHUV)
Modération: Béatrice Pellegrini, présidente du Réseau romand Science et Cité
Partenaire :  Ferme-Asile

DEBAT NO 1 - SALON PLANETE SANTE LIVE, GENEVE, 4-7 oct 2018

EN SAVOIR PLUS : En consultant notre portail thématique, vous trouverez plus d’informations de fond sur la santé personnalisée.


PROMOTEURS DU PROJET : Le projet est soutenu et mis en œuvre par les Académies suisses des sciences avec la participation du Forum Recherche génétique de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT), de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) ainsi que de la Fondation Science et Cité et du Réseau romand Science et Cité.

PARTENAIRE ET SPONSOR:
Fondation Leenaards (initiative Santé Personnalisée & Société)

Logo-Sante-personnalisee-societe.png