Les bricolages de Nicephore Physique et chimie
Musée suisse de l'appareil photographique
Présentation
Zootrope, phénakistiscope, nicephore! Des nouvelles insultes du capitaine Haddock? Non, non, rien de tel: le Musée de l'appareil photographique vous offre des fiches de construction d'étranges machines!
Le phénakistiscope, invention du belge Joseph Antoine Ferdinand Plateau, est une roue dentée que l'on fait tourner face à un miroir (la roue de Faraday); en dessinant les dfférentes phases d'un mouvement entre chaque dent tout autour de la roue, on obtient une animation. Le dossier ci-joint donne des instructions pour fabriquer un phénakistiscope à partir d'un disque de carton.
Le zootrope, invention du professeur de géométrie viennois Simon Stampfer, à partir du principe fondamental de la succession d'images fixes, améliore le phénakistiscope en permettant à plusieurs personnes à la fois de voir les dessins mouvants. Le dossier donne les instructions pour le fabriquer à partir d'un disque et d'une bande de carton.
La camera obscura est l'ancêtre de l'appareil photographique. Le dossier donne des instructions pour en fabriquer une à partir d'une boîte de conserve vide, de papier calque et d'un élastique.
Liens
Dossier pédagogique «Le phénakistiscope» (65Ko) PDF
Dossier pédagogique «Le zootrope» (110Ko) PDF
Dossier pédagogique «La camera obscura» (57Ko) PDF