Questions de Conscience

Préc. Suiv.
Question 04

Question 04 | Réponse juste: C
Complément web*
Avec Franz Anton Mesmer (1734-1815), médecin viennois installé à Paris, des médecins cherchent pour la première fois à provoquer et à utiliser des états de conscience autrefois interprétés dans le cadre religieux de l'exorcisme.

Complément 04 | Baquet de Mesmer, Musée d'histoire de la médecine de LyonAutour de son fameux « baquet » évoqué ici, Franz Mesmer provoque un état de « crise magnétique » qui serait l'effet d'un fluide.

Pour lui, la maladie est un blocage du corps à la circulation de ce fluide, et la crise, souvent spectaculaire, correspond au moment clé où le fluide administré par le magnétiseur lève ces blocages.

Mesmer avait fait construire plusieurs répliques de son fameux baquet. Le seul exemplaire qui subsiste, illustré ci-contre, se trouve au Musée d'histoire de la médecine à Lyon.

Complément 04 | Arbre de PuységurLe marquis de Puységur (1752-1825), un de ses disciples, met en évidence la capacité de certains sujets magnétisés à agir et à communiquer pendant ce « sommeil lucide ».

Il utilise une technique classique pour l'époque: des passes magnétiques et une méthode collective, un arbre magnétisé auquel les malades sont rattachés par des cordes. C'est la version rurale du baquet de Mesmer.

Complément 04 | James Braid avec une patienteCette interaction entre magnétiseur et magnétisé inaugure la démarche psychothérapeutique qui, abandonnant bientôt l'hypothèse « magnétique », débouchera sur les thérapies par l'hypnose, formalisées entre autres par le chirurgien anglais James Braid (1795-1860), puis sur les théories et les pratiques de la suggestion qui marqueront l'histoire de la psychiatrie dynamique et de la psychanalyse.

* ce complément ne figure qu'ici et pas sur le panneau!

Retour à la réponse