Questions de Conscience
Il s'agit d'une séance de magnétisme pratiquée avec le baquet de Mesmer.
Pour Franz Anton Mesmer (1734-1815), les maladies sont provoquées par un blocage du corps à la circulation d'un fluide particulier, le « magnétisme animal ». Ce fluide physique universel sert d'intermédiaire entre les hommes, la terre et les corps célestes.
Le rôle du magnétiseur est de ré-équilibrer ce fluide chez les malades, en les « magnétisant » individuellement ou en groupe, à l'aide du fameux « baquet » de Mesmer. Rempli d'eau sulfurisée, le baquet est équipé de fers recourbés que les patients dirigent vers les parties malades du corps: estomac, foie, jambe, etc. Les malades éprouvent des convulsions ou « crises magnétiques » qui amènent leur guérison, au moment où le fluide administré par le magnétiseur lève leurs blocages.
L'interaction entre magnétiseur et magnétisé débouchera sur les thérapies par l'hypnose, puis sur les théories et pratiques de la suggestion, qui marqueront l'histoire de la psychiatrie et des psychothérapies actuelles.
Explication expérience
Ton pied a changé de direction et tu ne peux pas t'en empêcher.
Cette question vous a été proposée par la Fondation Claude Verdan – Musée de la Main, à Lausanne.
La Fondation Claude Verdan a été créée par un chirurgien de la main du même nom reconnu internationalement. Ses objectifs culturels principaux sont la culture scientifique et médicale ainsi que le thème de la main!