Questions de Conscience

Préc. Suiv.
Question 14

Question 14 | Réponse juste: C

Complément web* Les diatomées sont des algues unicellulaires à parois silicatées très ornementées. Il existe des diatomées circulaires et des diatomées allongées (qui ont la forme de boîtes à chaussures ou d'emballages à Caprice des Dieux en petit). Leur taille moyenne est de 5 à 40μm.

Les ornements qui les caractérisent ont fait le bonheur des microscopistes dès le XVIIIème siècle. La flore de Suisse n'est pas connue dans sa totalité, mais au vu de la diversité écologique du pays, on estime que 3'000 à 10'000 espèces vivent sur notre territoire.

Réponse 14 | Population de diatomées du Lac de Neuchâtel, photo F. Staub, coll. Musée d'histoire naturelle de la Chaux-de-FondsPour réaliser la photosynthèse, les diatomées possèdent plusieurs chlorophylles et d'autres pigments, dont la résultante leur donne une couleur brun doré. Elles vivent dans les mers, lacs, rivières et dans les sols, soit en suspension dans le plancton, soit accrochées aux objets immergés ou rampant entre les micelles des sols forestiers et agricoles.

Dans le Lac de Neuchâtel en pleine eau au printemps, on trouve un million de diatomées par litre et sur le littoral deux à cinq millions par cm2 de galets.

Ces algues sont très sensibles aux polluants, si bien qu'elles sont utilisées pour juger de l'état de santé des milieux naturels. Pour cela, en Suisse par exemple, l'indice DI-CH a été développé pour juger de la qualité des eaux courantes selon les objectifs de qualité fixés par la loi.

Dans les sédiments, on retrouve leurs squelettes à l'état fossile, si bien que les archéologues et les géologues les étudient pour reconstituer les environnements passés. Les populations entières de diatomées se conservent facilement en collections, si bien que les legs effectués par les microscopistes depuis 1850 auprès des musées peuvent servir de référentiels écologiques historiques. Elles font aussi partie des poussières que les criminologues étudient pour résoudre les affaires criminelles.

* ce complément ne figure qu'ici et pas sur le panneau!

Retour à la réponse