Questions de Conscience

Préc. Suiv.
Question 14

Question 14 | Réponse juste: C

Des algues microscopiques témoins de la pollution des eaux et de son évolution!

Réponse 14 | Population de diatomées du Lac de Neuchâtel, photo F. Staub, coll. Musée d'histoire naturelle de la Chaux-de-FondsLes diatomées sont des algues unicellulaires, entourées d'une coque finement ornementée. Elément majeur du plancton marin, elles sont aussi abondantes en eau douce.

Conscience de la pollution des eaux… La sensibilité des diatomées à la pollution en fait un excellent indicateur de la qualité des eaux. Leur étude permet de caractériser l'état biologique des cours d'eau.

… et de la valeur des collections. Les collections de diatomées conservées dans les musées renseignent sur l'évolution de la pollution ou sur l'amélioration de la qualité des eaux au cours du dernier siècle.

Pour en savoir plus…

Réponse petite énigme

Un secret.

Cette question vous a été proposée par le Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois et le Musée d'histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds.

Le Musée et Jardins botaniques de Lausanne possède des collections de la flore vaudoise, un jardin au cœur de la cité présentant plus de 6000 espèces végétales du monde entier! Le Musée d'Histoire Naturelle de La Chaux-de-Fonds, musée d'histoire naturelle le plus haut d'Europe (1000m), consacre trois étages à la faune régionale et africaine!