Matières à réflexion

Préc. Suiv.
Question 03

Question 03 | Réponse juste: A

Question 03 | AmmoniteComplément web* Les Ammonoidea ZITTEL 1884, connues sous le nom vernaculaire d'ammonites, sont des animaux exclusivement marins qui appartiennent au phylum des Mollusca et à la classe des Cephalopoda.

Apparues au Dévonien (Paléozoïque), il y a 390 millions d'années, les ammonites auront une longue histoire de 325 millions d'années et disparaîtront à la fin du Crétacé (Mésozoïque terminal), il y a 65 millions d'années, en même temps que les dinosaures.

Question 03 | AmmoniteLe nom ammonite trouve son origine dans Ammon ou Amûn, l'un des dieux les plus importants du panthéon égyptien souvent représenté sous la forme d'un bélier pourvu d'une paire de cornes enroulées analogues à des ammonites costulées.

Encore aujourd'hui les personnes non averties font souvent la confusion entre escargots (gastéropodes) et ammonites (céphalopodes). Au début de l'ère chrétienne, les ammonites furent considérées comme des serpents lovés, image illustrée par la légende de Sainte Hilda pétrifiant les « serpents » qui infestaient son abbaye.

La coquille des ammonites est constituée d'une loge initiale, d'un phragmocône comprenant un ensemble de loges (camera) cloisonnées servant de flotteur et d'une loge d'habitation renfermant l'essentiel des parties molles de l'animal. Comme les céphalopodes actuels (Nautilus), celles-ci sont constituées d'une tête bien développée pourvue d'un cerveau et d'yeux complexes, un pied modifié en tentacules et un manteau formant un entonnoir impliqué dans la locomotion.

Leur rapide évolution, leur abondance et leur large dispersion géographique ont conduit les paléontologues, dès le 19ème siècle, à utiliser ces organismes pour réaliser des échelles chronostratigraphiques, pour la phylogenèse et pour les corrélations à l'échelle du monde.

La ligne de suture correspond à la soudure des différentes cloisons (septa) à la paroi interne de la coquille. Elle est subdivisée en lobes et selles, et sa complexité varie selon les groupes. Elle n'est visible que sur le moule interne de l'ammonite lorsque les couches externes de la coquille ont disparu.

Apparus au Cambrien supérieur, vers -515 millions d'années, les céphalopodes regroupent plus de 10'500 espèces fossiles, essentiellement des formes à coquille externe (des nautiloïdes au Paléozoïque inférieur, des ammonoïdes au Paléozoïque terminal et au Mésozoïque), et près de 650 formes actuelles, presque uniquement des taxons à coquille interne. Parmi ces derniers, les pieuvres (octopodes), les seiches (sépioïdes) et les calmars (teuthoïdes) sont les formes les plus connues.

Les représentants actuels des céphalopodes peuplent tous les océans et presque toutes les mers du globe, de la surface jusqu'à une profondeur de plus de 7'000m. La variété des niches écologiques occupées par ces organismes est très étendue: il existe des formes benthiques, nectoniques côtières ou de pleine mer. De nombreuses espèces sont migratrices (saisonnières ou journalières). Les déplacement horizontaux peuvent correspondre à plusieurs milliers de kilomètres et les mouvement verticaux atteignant parfois plusieurs centaines de mètres.

Pour en savoir encore plus, consultez www.geneva-city.ch/musinfo/mhng/
ou écrivez à [email protected].

* ce complément ne figure qu'ici et pas sur le panneau!

Retour à la réponse