Matières à réflexion
Il s'agit d'une ligne de suture, un des éléments de la coquille d'une ammonite.
Ces animaux marins, apparus il y a 390 millions d'années, vont disparaître en même temps que les dinosaures, il y a 65 millions d'années. Le nom ammonite trouve son origine dans Ammon ou Amûn, l'un des dieux du panthéon égyptien souvent représenté sous la forme d'un bélier.
Leur coquille est constituée d'une loge initiale, d'un phragmocône cloisonné et d'une loge d'habitation renfermant l'essentiel des parties molles de l'animal: une tête bien développée pourvue d'un cerveau et d'yeux complexes, un pied modifié en tentacules et un manteau formant un entonnoir impliqué dans la locomotion.
La ligne de suture correspond à la soudure des différentes cloisons à la paroi interne de la coquille; elle n'est donc visible que sur le moule interne de l'ammonite.
Où voir cet objet? Au Muséum d'Histoire Naturelle de Genève: Aventure de la Terre, Géologie de la Suisse et du Pays de Genève.
Réponse petite énigme
C'est Louis bien sûr.
Cette question vous a été proposée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Genève, membre du Réseau romand Science et Cité.
Le plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse (galeries d'exposition sur plus de 10'000m2, plus de 200'000 visiteurs par année, une équipe scientifique renommée) est également un lieu culturel genevois très apprécié. Il est situé au centre ville dans un parc agréable.