Liens citoyens

La participation en kits

Les procédures de débats participatifs peuvent être testées sous forme de jeux par des groupements intéressés (par exemple des écoles)  au moyen de cartes exprimant la diversité des enjeux et la pluralité des opinions possibles sur des thèmes sensibles.

New Economics Foundation                                               

En anglais seulement, par un «think and do» tank indépendant  qui croit à l'économie «as if people and the planet mattered». Thèmes à télécharger sous le label Democs : climate change, GM food, animal experimentation, nanotechnology, neuroscience, etc.

Play Decide                                    

Adaptation en plusieurs langues (dont le français) des jeux participatifs créés par la New Economics Foundation. Thèmes à choix: cellules souches, xénotransplantation, diagnostic pré-implantatoire, nanotechnologies, neurosciences, SIDA.

Sites officiels

En Suisse

TA-SWISS

Centre d'évaluation des choix technologiques.

CSST

Conseil suisse de la science et de la technologie.

Fondation Science et Cité

Animation du dialogue sciences-société à travers des manifestations comme le Festival Science et Cité.

En France

OPECST

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Ateliers citoyens de la Région Rhône-Alpes

Exemples d'ateliers participatifs organisés sur le plan régional pour débattre de l'avenir des zones rurales et des questions de transports et mobilité.

Sur le plan européen

Réseau EPTA

European Parliamentary Technology Assessment

Projet CIPAST

Participation Citoyenne en Science et Technologie

Sites associatifs, académiques et culturels

Fondation Sciences Citoyennes

Ĺ’uvre à une réappropriation citoyenne et démocratique de la science et de la technique afin de les mettre au service du bien commun.

Vivagora

Fondée en 2003, Vivagora prône une culture du débat sur les questions scientifiques et technologiques. Champs d’intervention: santé, environnement, biotechnologies, propriété intellectuelle, nanosciences, neurosciences.

La Revue Durable

Site de LaRevueDurable, une revue de vulgarisation francophone sur l'écologie et le développement durable. Elle s'intéresse notamment aux changements d'habitudes et d'attitudes nécessaires en vue d'une consommation plus raisonnable.

CRIIRAD | Commission de  Recherche
 et d'Information  Indépendantes
 sur la Radioactivité

Laboratoire indépendant spécialisé dans les mesures de radioactivité; association à but non-lucratif, qui défend le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire, et le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants.

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme FPH

Fondation indépendante de droit suisse, la FPH finance, par l'action de dons ou de prêts, des recherches et actions qui concourent, de manière significative et innovante, aux progrès des hommes par la science et le développement social.

NiceFuture.com – incitateur de bien-être

Des outils pratiques pour devenir un « consommacteur » responsable.

Sapience

Les profanes dialoguent avec les chercheurs.

Vivantinfo

Site indépendant d’information et de réflexion sur les enjeux des sciences du vivant, de la santé et de l’environnement.

Sciences et Démocratie

Association apolitique et indépendante créée en 2005, qui anime des débats citoyens en ligne sur les enjeux des technologies et des sciences, en particulier sur les nanotechnologies; propose une « conférence de citoyens électronique permanente ».

INRA Institut national de la recherche agronomique

« Science et gouvernance », un programme de recherche de l’INRA, travaille sur l’hypothèse d’un passage de modes de gouvernance traditionnels, fondés sur l’autorité de la science et la délégation aux experts, à de nouveaux modes de gouvernance reposant sur la délibération et la participation.

IDDRI Institut du développement durable et des relations internationales

Association regroupant de nombreux chercheurs, l’Iddri vise à rassembler les connaissances et l'expertise sur les principaux sujets internationaux du développement durable, notamment ceux faisant l'objet de controverses, et à conduire une réflexion prospective.

The Loka Institute (Etats-Unis)

ONG intéressée par les répercussions sociales, politiques et environnementales des sciences et des techniques.

Informations et opinions sur les organismes génétiquement modifiés (OGM)

Biotechnologies dans l'alimentation et l'agriculture

Rapports officiels de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

Rapport de consensus scientifique

Résumé pour non spéclalistes d'un "rapport de consensus scientifique" de la FAO sur les plantes génétiquement modifiées.

Conférence de Christian Velot

Les OGM c'est quoi? Conférence filmée de Christian VELOT, Maître de Conférences en génétique moléculaire (Université PARIS XI).

Wikipedia: OGM

Un article de l'encyclopédie libre Wikipedia, avec de nombreux liens externes.

BEDE: Kit pédagogique

L'ONG  BEDE (Bibliothèque d’Echange de Documentation et d’Expériences)  propose un kit pédagogique sur les OGM, testé avec des classes du Languedoc Roussillon. Une exposition de 12 panneaux est également disponible.

ETC Group (Action Group on Erosion, Technology and Concentration): Biotechnology

Le groupe ETC (anciennement RAFI) est une ONG basée au Canada. En faveur d'un développement responsable, il a publié d'excellentes études sur les conséquences écologiques, sociales et sanitaires des nouvelles technologies, dont les OGM.

Inf'OGM

Veille citoyenne sur les OGM.

CRIIGEN

Site du  CRIIGEN, Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique, présidé par l'ex-ministre Corinne Lepage.

GRAIN

GRAIN est une ONG dont le but est de promouvoir la gestion et l'utilisation durables de la biodiversité agricole, fondées sur le contrôle exercé par les populations sur les ressources génétiques et les connaissances locales.

Blog pro-industrie

Lié au livre La querelle des OGM de Jean-Paul Oury, chercheur libéral prônant l'audace industrielle, ce blog souhaite faire dialoguer partisans et opposants des OGM. 

Greenpeace

Dossier OGM de l'ONG Greenpeace, qui lutte contre la dissémination des OGM dans l'environnement et  leur introduction dans la chaîne alimentaire.

Informations et échanges sur les nanotechnologies

Wikipedia: Nanotechnologie

Un article de l'encyclopédie libre Wikipedia, avec de nombreux liens externes.

Politis

«Bienvenue dans le Nanomonde», dossier de la revue Politis, 26 février 2004.

TA-Swiss: Nano! Nenni?

Brochure (PDF 489Ko) et rapports édités par le Centre suisse d'évaluation des choix technologiques (TA-Swiss) pour le Publifocus sur les nanotechnologies.

Nanologue: projet européen

Financé par l'Union Européenne, ce projet vise à favoriser le dialogue au niveau international concernant les aspects sociaux, éthiques et juridiques du développement des nanosciences et des nanotechnologies.

Nanopublic

Piloté par l’Interface sciences-société de l’Université de Lausanne, Nanopublic est une plateforme d'échange et de réflexion transdisciplinaire entre les acteurs concernés par les nanotechnologies en Suisse: chercheurs en sciences physiques, en sciences biomédicales et en sciences sociales, industriels, responsables politiques, ONG et citoyens.

ETC Group (Action Group on Erosion, Technology and Concentration): Nanotechnology

De nombreux rapports du groupe ETC sont dédiés aux impacts socio-économiques des nanotechnologies. L'ONG basée au Canada demande aux gouvernements de mettre en place rapidement un moratoire sur la commercialisation de nouveaux produits pouvant contenir des nanoparticules.

ETC Group: Tiny Primer (PDF 2.2Mo)

ETC Group a publié en français un joli «infiniment petit guide» des nanotechnologies.

CNRS (Centre national de la recherche scientifique): Dossiers nano

Large choix d'articles, de films et d'animations sur différents aspects des nanotechnologies.

Vivantinfo

La rubrique «nanotechnologies» de ce site indépendant d’information et de réflexion propose de nombreux articles courts et bien documentés.

Pièces et Main d'Oeuvre

Site animé par les trublions grenoblois du collectif antinano Pièces et Main d'Oeuvre, très critique notamment des applications militaires et sécuritaires des «nécrotechnologies».