Manifeste pour une culture de sciences citoyennes

Constats et propositions | Auteurs du manifeste | télécharger le Manifeste PDF

Pour soutenir les recommandations de ce Manifeste

… veuillez envoyer un courrier électronique en précisant  votre nom, prénom, fonction et institution à email contact

A qui s’adresse ce Manifeste?

Manifeste pour une culture de sciences citoyennes | VignetteLe développement d’une culture de sciences citoyennes implique des choix politiques clairs, des engagements institutionnels, la mise à disposition de moyens logistiques et financiers.

Notre Manifeste souhaite interpeller en premier lieu les autorités responsables des Affaires culturelles, que ce soit au niveau des villes, des communes, des cantons ou de la Confédération.

Nos constats et propositions s’adressent également aux responsables des institutions publiques de formation et de recherche (en particulier les hautes écoles) et aux responsables des médias (entreprises de presse, radio et télévision).

En tant que médiateurs culturels, nous souhaitons d’autre part susciter un débat dans les communautés professionnelles intéressées par une culture de sciences citoyennes. Nos constats et propositions s’adressent donc aussi à nos pairs et collègues, afin de travailler ensemble à améliorer nos pratiques par des échanges d'expériences.

Origine du Manifeste

En janvier 2009, à l’Université de Neuchâtel, le Réseau romand Science et Cité a organisé ses Assises, intitulées «Exposer des idées, questionner des savoirs». Ce colloque international a réuni 150 participants suisses et étrangers, professionnels de musées, journalistes, universitaires et artistes.

Par la mise en perspective des enjeux économiques, idéologiques et politiques de la culture scientifique, notamment de la muséologie et des (nouveaux) médias, la manifestation visait à faire un état des lieux des problèmes à résoudre pour renforcer la démocratisation des sciences et des technologies. De nombreux ateliers participatifs ont permis de riches échanges d’expériences, à partir desquels les propositions de ce Manifeste ont été élaborées par un groupe de travail composé du Comité du RRSC et de personnalités invitées.

Les Actes des Assises sont disponibles auprès des éditions Alphil aux Presses Universitaires Suisses.

Qui sommes-nous?

Le Réseau romand Science et Cité (RRSC) est une association créée en 2002 à l’initiative de l’Université de Lausanne et de la Fondation Science et Cité. Il regroupe plus de trente musées, hautes écoles, associations et centres de culture scientifique des six cantons romands. Ses buts sont de promouvoir la culture scientifique, de favoriser le débat sur les enjeux des sciences et des techniques, et de valoriser par des actions communes les ressources et compétences de ses membres.

Le RRSC a créé des expositions itinérantes de vulgarisation ludique, les Parcours Alph@, et participe à des manifestations comme la Nuit de la Science à Genève et le Festival Science et Cité dans plusieurs villes de Suisse. Il soutient, grâce à une bourse de projets, des créations originales visant à stimuler le dialogue science-société.

Son site Internet (ce site-ci) propose un agenda des expositions, conférences, débats ou spectacles organisés par ses membres, ainsi que des articles de référence sur la notion de démocratie scientifique, complétés par une boîte à outils des procédures de participation du public, créées pour tenter de démocratiser les choix scientifiques et technologiques.