Exoplanètes

21.03.2015
MUSEUN D'HISTOIRE NATURELLE
GENEVE

Le 6 octobre 1995, deux astrophysiciens suisses de l'Observatoire de Genève, Michel Mayor et Didier Queloz, rendent publique une découverte scientifique majeure. Ils sont les premiers à détecter une planète située hors de notre système solaire. C'est le 20e anniversaire de cette découverte qui est fêté cette année avec la grande exposition inédite Exoplanètes.
Cet événement, le Muséum, en partenariat avec l'Université de Genève et le PRN PlanetS, le fête dès le 21 mars 2015. Exoplanètes réserve une part égale au savoir et au rêve, puisque l'observation d'un ciel étoilé et l'infini qu'il recèle ont toujours suggéré les deux. On visite le zoo des planètes. On plaint le pauvre Giordano Bruno mort sur le bûcher pour avoir affirmé haut et fort que les étoiles sont autant de soleils et qu'elles réchauffent une infinité d'autres mondes. On cherche même la vie ailleurs dans l'Univers.
Un riche programme culturel accompagne Exoplanètes: cycles de conférences, projections, animations et visites découvertes, mais aussi rendez-vous originaux tels que la participation à la Nuit des musées ou à la Fête de la nature, un dimanche de science et tango, des observations astronomiques, le CinéTransat du 24 juillet avec la projection de Gravityet, bien entendu, la commémoration des 20 ans de cette découverte en octobre 2015.

A découvrir jusqu'au 04.04.2016