Fondation Science et Cité

Fondation Science et Cité | LogoLa Fondation Science et Cité développe, encourage et anime les échanges entre scientifiques et citoyens.

Elle met à disposition des plateformes pour des débats et des controverses entre la société et le monde de la science. Pour ce faire, la Fondation recherche la collaboration de partenaires publics et privés.

La Fondation Science et Cité ne prend pas position lors des votations. Elle n'intervient que lorsque les enjeux relèvent des sciences et des technologies, en suscitant et organisant des débats, en veillant à leur qualité et à leur impartialité, en s'assurant notamment que tout groupe concerné ait la possibilité de s'exprimer.

Créée en 1998 à l'initiative du Secrétaire d'Etat Charles Kleiber, qui en a été le premier président, la Fondation est financée par la Confédération et, pour des actions ponctuelles, par l'économie privée, par des organismes de droit public et privé, ainsi que par des particuliers.

Les institutions fondatrices sont les Académies scientifiques suisses, le Fonds national de la recherche scientifique, economie suisse, et la Fondation privée Silva-Casa. La Fondation est actuellement présidée par Mme Christine Beerli, directrice de l'Ecole d'ingénieurs de Bienne et ancienne Conseillère aux Etats.

Les instruments principaux de la Fondation Science et Cité sont : les festivals ; les campagnes thématiques annuelles, avec leurs nombreux débats publics ; les tables rondes, les cafés scientifiques ; et toutes autres formes possibles de rencontres directes entre scientifiques et citoyens.

Fondation Science et Cité, Marktgasse 50, 3011 Berne
tél. 031 313 19 19, fax 031 313 19 18.

Pour en savoir plus: www.science-et-cite.ch