Qui sommes-nous?
Explorer les sciences, faciliter l’accès aux savoirs… mais aussi remettre en cause de vieilles certitudes, poser des questions qui dérangent: c’est le but du Réseau romand Science et Cité, qui propose de nouveaux échanges entre scientifiques et citoyens.
Les membres du Réseau
Le Réseau romand Science et Cité (RRSC) a été créé en novembre 2000 à l’initiative de l’Université de Lausanne et de la Fondation Science et Cité. Il regroupe plus de trente musées, centres de culture scientifique et hautes écoles des six cantons romands, dans le cadre d’une association à but non lucratif.
Des sciences de la nature aux sciences humaines, de la physique des particules à l’archéologie, des jardins botaniques à la science-fiction, le RRSC offre une riche palette de savoirs et de questionnements, dont le public est évalué à plus d’un million de visiteurs par année.
Vous pourrez découvrir les membres du Réseau sur une carte interactive, classés par région et par domaine, ainsi que les institutions qui assurent la coordination de l’association.
L'ASSOCIATION
Le Réseau est une association à but non lucratif. Vous pouvez consulter ses statuts, la liste des membres du comité, les derniers rapports d’activité ainsi qu'un historique de sa création.
Le Réseau romand Science et Cité a pour buts...
- de promouvoir la culture scientifique et le débat citoyen sur les enjeux de l'évolution des sciences et des techniques;
- de favoriser un climat de confiance critique entre la science et la cité;
- de créer des partenariats entre les musées et les centres de culture scientifique, d'une part, les universités et les hautes écoles, d'autre part, dans l'ensemble de la Suisse romande;
- de valoriser les ressources, infrastructures et compétences de ses membres par des actions communes visant à dynamiser le dialogue sciences–société.
Que proposons-nous?
- Un Espace Enfants qui regroupe les manifestations qui concernent les jeunes.
- Création originale du Réseau, les Parcours Alph@ sont des expositions nomades qui circulent en Suisse romande depuis l'été 2004.
- Nous vous proposons aussi Questions de sciences, un service de questions-réponses.
- Enfin, la rubrique Sciences citoyennes vous présente un inventaire des nouveaux outils de démocratie participative qui visent à mieux associer la population aux prises de décisions sur des choix scientifiques et technologiques souvent complexes et controversés: OGM, expérimentation sur l’homme et l’animal, énergie nucléaire, nanotechnologies, etc.