Rapport d'activité 2005

Constitué en association en 2002 sous l’égide de la Fondation Science et Cité, le Réseau Romand Science et Cité et Cité (RRSC) rassemble trente musées et centre de culture scientifique des six cantons romands. La Fondation soutient ses activités notamment par l’engagement à mi-temps d’un coordinateur. Hébergé par l’Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne, celui-ci trouve dans cet environnement un soutien matériel et une ambiance favorable aux diverses tâches qu’il doit assumer.

Activités 2005

Parcours Alph@

En 2005, le RRSC a continué à faire circuler le Parcours Alph@ créé en été 2004. Il s’agit d’une exposition itinérante destinée à être installée en plein air, proposant des énigmes et des jeux sur des sujets scientifiques. S’inspirant du Parcours Vita, le Parcours Alph@ veut être pour l’esprit et la culture scientifique ce que son illustre prédécesseur est pour la culture du corps. Chaque panneau est conçu par une institution membre du RRSC. Le Parcours Alph@ profite ainsi des multiples compétences des membres du Réseau dans des domaines allant des sciences naturelles aux sciences humaines, de la physique des particules à l’ethnographie, des jardins botaniques à la science fiction.

Deux modules composés, chacun, de 17 panneaux recto-verso métalliques, permettent de présenter simultanément deux Parcours Alph@ dans des lieux différents, et sur des thèmes différents. Le premier parcours thématique, baptisé Mystères du quotidien, a été installé au Jardin botanique de Neuchâtel d’octobre 2004 à avril 2005. Le second, intitulé Matières à réflexion, a été installé à Nyon, dans un parc voisin du Musée du Léman, de septembre 2004 à mai 2005.

Un nouveau parcours Alph@ sur le thème Questions de Conscience a été réalisé au printemps 2005 et présenté simultanément à Vevey et à Yverdon-les-Bains, en mai, lors du Festival Science et Cité. Le module veveysan est resté en place, sur les quais piétonniers, jusqu’en août 2005, à la demande de la ville de Vevey qui souhaitait le conserver pour la saison touristique. L’autre module, toujours sur ce thème, a été déplacé d’Yverdon-les-Bains à La Chaux-de-Fonds où il a été installé dans l’enceinte du zoo du Bois du Petit-Château, du 21 juin au 15 octobre 2005. De nombreux promeneurs, dont des familles avec enfants, ont profité de ces parcours thématiques, notamment à Vevey (plus de 25'000 visiteurs par mois selon l’Office du tourisme).

Un groupe de travail avait été constitué pour la préparation du 3ème parcours Alph@. Il était composé de Sylvie Délèze (Musée romain de Lausanne-Vidy), Stéphane Fischer (Musée d’histoire des sciences de Genève), Sylvie Marcacci (stagiaire RRSC), Jean-Pierre Michaud (Haute école cantonale vaudoise de la Santé), Pascal Moeschler (Muséum d’histoire naturelle de Genève), Gino Müller (Jardins botaniques vaudois), et Jean-François Rubin (Musée du Léman, Nyon), ainsi que de Claude Joseph et Roger Gaillard, respectivement président et coordinateur du RRSC. Le groupe de travail a sélectionné 16 propositions, sur 25 idées soumises par les membres. Par rapport aux deux premiers parcours thématiques, «Questions de conscience» proposait un plus grand nombre d’expériences à réaliser (illusions d’optique, exercices d’écoute, etc.), expériences qui semblent avoir été très appréciées du public en complément aux énigmes. Une part importante du travail du groupe a consisté à simplifier et mettre en forme les textes des affiches pour les rendre plus accessibles.

Festival Science et Cité

La préparation et l’animation du Festival Science et Cité ont fortement mobilisé de nombreux membres du RRSC, dont le coordinateur avait aussi le mandat de coordinateur régional pour les cantons de Vaud et du Valais. Voir en annexe la liste des membres du RRSC qui ont participé à cette deuxième édition du Festival.

Site Internet

Le RRSC a créé un site web, www.rezoscience.ch, qui comprend notamment un Agenda détaillé de l’ensemble des événements, expositions, conférences, cafés scientifiques et autres activités, proposés par les institutions membres. En 2005, une rubrique Espace Enfants a été ajoutée au site. Elle met l’accent sur les événements particulièrement destinés à la jeunesse (ateliers-labos, excursions, goûters scientifiques, etc.) et propose des mallettes éducatives ainsi que des dossiers pédagogiques aux enseignants des écoles.

La réalisation de l’Espace Enfant a été rendue possible par l’engagement d’une stagiaire, Mme Sylvie Marcacci, qui a mené de nombreuses recherches documentaires pour construire cette rubrique, en collaboration avec le coordinateur. Sylvie Marcacci a également participé à l’élaboration du parcours Alph@ Questions de conscience et à la coordination lausannoise du festival Science et Cité.

Ateliers de muséologie

Dès sa création, le Réseau a mis sur pied des Ateliers de muséologie. Il s’agit d’offrir aux institutions l’occasion d’échanger des expériences dans l’élaboration d’expositions et de débattre de manière critique de la réalisation d’un des membres du réseau. En 2005, deux ateliers ont été organisés: au Microcosm du CERN à Genève, le 10 février; et au Musée historique de Berne, à l’occasion de l’exposition «Einstein», le 22 novembre.

Comité du Réseau

En raison de la forte implication des membres dans le Festival science et Cité, le comité ne s’est réuni qu’une fois en 2005, le 25 octobre. Il était composé des personnes suivantes : Christophe Dufour (Musée d’Histoire naturelle, Neuchâtel), Roger Gaillard (Fondation S&C), Patrick Gyger (Maison d’Ailleurs, Yverdon), Ninian Hubert (muséologue, Genève), Claude Joseph (Interface Sciences-Société, UNIL), Alain Kaufmann (Interface Sciences-Société, UNIL), Robin Marchant (Musée de Géologie, Lausanne), Elisabeth Veya (Fondation S&C). Deux nouveaux membres ont été élus venus lors de l’assemblée générale annuelle. Il s’agit de Marc-Olivier Gonseth (Musée d’ethnographie, Neuchâtel) et de Laurence-Isaline Stahl-Gretsch (Musée d’histoire des sciences, Genève).

Conseil du Réseau

Un Conseil du Réseau, organe d’orientation stratégique, a été constitué. Il comprend les personnalités suivantes : Stéphane Berthet (Secrétaire général UNIGE), Michèle Wildhaber-Berger (Université de Neuchâtel), Jacques Besson (Vice-Recteur UNIL), Danielle Chaperon (Prof. Lettres, UNIL), Tania Chytil (journaliste TVR), Walter Grossenbacher (TA-Suisse), Nicolas Henchoz (EPFL), Yvette Yaggi (Pro Helvetia), Didier Raboud (Presse UNIGE et Passerelle S-C, UNIGE), Jean-Jacques Schilt (Municipalité de Lausanne), Philippe Trinchant (FNRS), Brigitte Waridel (Affaires culturelles VD).

Le Conseil s’est réuni à Lausanne le 9 novembre 2005. Il a émis une série de remarques et propositions qui ont été discutées en comité et présentées à l’assemble générale de l’association.

Assemblée générale 2005 | Création d’un Fonds de projets

L’Association du Réseau Romand Science et Cité a tenu son assemblée annuelle le 22 novembre 2005 au Musée historique de Berne. Y ont participé 24 personnes représentant les institutions membres.

L’AG a élu le comité (voir ci-dessus) et a approuvé les comptes 2004 de l’association. Les cotisations, dons et autres recettes se sont élevés à CHF 234'998.– alors que les dépenses ont totalisé CHF 148'422.–. Les subventions obtenues de divers mécènes et sponsors pour le Parcours Alph@ représentaient l’essentiel des recettes, la majorité des dépenses concernant également celui-ci. L’excédent de recettes de CHF 86'576.– a été viré au capital. Les cotisations des membres sont restées inchangées: CHF 200.– par institution, et CHF 50.– pour les associations à petit budget.

L’assemblée a accepté le principe de la création d’un fonds de projets. La Fondation Science et Cité met en réserve pour 2006 une somme de CHF 80'000.– qui permettra de financer des projets proposés par les membres du RRSC, suite à une mise au concours. Un délai au 2 mars 2006 a été fixé pour la réception des projets qui devront répondre à divers critères, dans le sens d’un renforcement du dialogue sciences-société.

Roger Gaillard, coordinateur du Réseau | 13 avril 2006

Annexe 1 | Membres impliqués dans le Festival Science et Cité 2005

Fribourg

Musée d’histoire naturelle

Genève

Musée d’histoire des sciences

Musée d’ethnographie

Passerelle de l’Université de Genève

La Chaux-de-Fonds

Musée d’histoire naturelle

Lausanne

Espace des Inventions

Fondation Claude Verdan

Interface sciences-société de l’Université de Lausanne

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Laboratoire L’Eprouvette, Université de Lausanne

Haute école cantonale vaudoise de la Santé

|

Martigny

Musée historique de Lausanne

Neuchâtel

Musée d’ethnographie

Muséum d’histoire naturelle

Prangins

Musée national suisse, Château de Prangins*

Saignelégier

Centre Nature Les Cerlatez

Vevey

Musée suisse de l’appareil photographique

Yverdon-les-Bains

Maison d’Ailleurs

* Le Musée national suisse (Château de Prangins) a adhéré au RRSC en avril 2006.

Annexe 2 | Membres qui ont participé aux Parcours Alph@ en 2004 et 2005

Parcours A | Les Mystères du quotidien

Parcours B | Matières à réflexion

Parcours C | Questions de conscience

Alimentarium, Vevey

Centre Nature Les Cerlatez, Saignelégier

Centre Pro Natura de Champittet, Yverdon-les-Bains

Espace des Inventions, Lausanne

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Fondation Claude Verdan, Lausanne

Haute école cantonale vaudoise de la Santé, Lsne

Jardin botanique de Lausanne

Jardin botanique de Neuchâtel

Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains

Microcosm du CERN, Meyrin

Musée cantonal de géologie, Lausanne

A,B

A

C

A,B,C

A,C

A,C

C

C

A,C

A,B

B,C

A

|

Musée cantonal de zoologie, Lausanne

Musée d’ethnographie de Genève

Musée d’histoire des sciences de Genève  

Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds 

Muséum d’histoire naturelle de Genève

Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel

Musée historique de Lausanne

Musée du Léman, Nyon

Musée romain de Lausanne-Vidy

Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey

Université de Genève

Université de Lausanne

B

A,B,C

A,B,C

B,C

B,C

A,B,C

A,C

B,C

A,B,C

A,B

B,C

A,B,C