Rapport d'activité 2003

Créé en novembre 2000 à l’initiative de la Fondation Science et Cité, le Réseau romand Science et Cité (RRSC) regroupe aujourd’hui 28 musées et centres de culture scientifique des six cantons romands.

Des sciences naturelles aux sciences humaines, de la physique des particules à l’ethnographie, des jardins botaniques à la science-fiction : le Réseau offre une riche palette de savoirs et de questionnements. Le public de ses institutions partenaires est évalué à plus d’un million de visiteurs par année.

Le RRSC s’est constitué en association en février 2003 (voir liste des membres et composition du comité). Il travaille en collaboration avec la Fondation Science et Cité (Berne), l’Université de Lausanne (au travers d’IMédia, Interface Sciences, Médecine et Société) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Nouvel outil de dialogue sur les sciences et les techniques, le RRSC s’est impliqué dans la campagne nationale d’information sur les cellules-souches organisée en 2002 par la Fondation Science et Cité à la demande du Conseil Fédéral, avec notamment la mise en place d’espaces-citoyens dans une quinzaine de musées membres du Réseau. Il a créé un site Internet, www.rezoscience.ch, qui propose un agenda des manifestations liées à la culture scientifique en Suisse romande.

Comité

Le Comité s’est réuni le 9 mai 2003. Il a défini les priorités de l’association pour 2003-2004: création du Parcours Alpha, organisations d’ateliers de muséologie, construction du site Internet, démarches à effectuer auprès des universités, villes et cantons.

Ateliers de muséologie

Deux ateliers de muséologie ont été organisés en 2003. Ces ateliers ont pour but de permettre aux membres du Réseau de mieux se connaître, tout en offrant un espace de débat sur les moyens muséologiques mis en Ĺ“uvre pour transmettre au public l’état des connaissances et des questionnements sur des domaines très divers.

Le premier atelier de muséologie a eu lieu le 25 juin 2003 à l’Espace Arlaud de Lausanne, avec les visites suivies de débats des expositions «La Haute-Asie telle qu’ils l’ont vue» (Musée cantonal de géologie) et «Les animaux du sixième jour» (Musée cantonal de zoologie). 12 personnes représentant 7 institutions ont participé à cette rencontre.

Le second atelier a eu lieu le 26 novembre 2003 à Neuchâtel, au Musée d’ethnographie, autour de l’exposition «X, Spéculations sur l'imaginaire et l'interdit». Il a été suivi par 17 personnes de 5 institutions.

Parcours Alpha

Le projet de Parcours Alph@ s’inspire d’un exemple illustre: celui des Parcours Vita, sentiers de fitness qu’on trouve aujourd’hui dans toutes les régions de Suisse. Ce que le Parcours Vita est à la culture du corps, le Parcours Alph@ veut l’être à la culture scientifique, avec la même simplicité de moyens. Il consistera en une série de panneaux échelonnés le long d’un parcours de plein air, proposant des jeux, des exercices, des énigmes sur des sujets scientifiques, ou faisant appel à un raisonnement scientifique.

Le but du Parcours Alph@ est de populariser la culture scientifique par une démarche ludique, dans un cadre de détente. Il est conçu comme une installation nomade, démontable et réutilisable, pouvant être installée aussi bien sur un site naturel (sentier de forêt, jardin public) que dans un lieu urbain (place de marché, quai piétonnier).

Le groupe de travail «Parcours Alpha» s’est réuni quatre fois en 2003. Il a fixé les thèmes des deux premiers modules de parcours – «Les Mystères du Quotidien» et «Matières à Réflexion» – et a élaboré des propositions d’affiches. Sur la base de ces exemples, un appel général à contributions a été envoyé à tous les membres de l’association.

Le groupe de travail a attribué un mandat de graphisme à M. Giorgio Pesce (Atelier Poisson, à Lausanne). Il s’est donné pour objectif de réaliser les deux premiers modules de parcours Alpha pour l’été 2004. La Fondation Science et Cité affectera 20'000 frs à cette action, et une campagne de recherche de fonds sera lancée en janvier-février 2004.

Site Internet

Le Réseau romand Science et Cité dispose de son propre site www.rezoscience.ch, réalisé grâce au soutien financier d’IMédia-UNIL et de l’EPFL. Olivier Lange (webmestre) et Isabelle Schaaf (graphiste) ont réalisé la première phase de ce site, comprenant une présentation de tous les membres via une carte interactive de Suisse romande, et un agenda des manifestations liées à la culture scientifique (expositions temporaires, cafés scientifiques, ateliers, etc.). Les informations sur le parcours Alpha figureront sur le site dès l’inauguration des premiers modules.

Ouverture du CCP

Un compte de chèque postal a été ouvert, avec le numéro 17-571414-5. Il a permis l’encaissement des cotisations, fixées à Fr. 200.– par institution (Fr. 50.– pour les associations à petit budget).

Festival Science et Cité

Plusieurs membres de l’association, établis à Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel, Vevey, Saignelégier, ont annoncé leur participation au Festival Science et Cité 2005 sur le thème de la Conscience.

Roger Gaillard, coordinateur | avril 2004