Rapport d'activité 2004

Constitué en association en 2002, sous l’égide de la Fondation Science et Cité, le Réseau Romand Science et Cité et Cité (RRSC) rassemble vingt-huit musées et centre de culture scientifique des cantons romands. La Fondation soutient ses activités en particulier par l’engagement à mi-temps d’un coordinateur. Hébergé par l’Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne, celui-ci trouve dans cet environnement un soutien matériel et une ambiance favorable aux diverses activités qu’il doit assumer.

L’Association du Réseau Romand Science et Cité a tenu une assemblée au Musée d’Histoire naturelle de Neuchâtel le 30 septembre 2004, y ont participé les représentants de 30 institutions membres.

Comité et conseil du Réseau

Le Comité de l’Association, composé de: Christophe Dufour (Musée d’Histoire naturelle, Neuchâtel), Patrick Gyger (Maison d’Ailleurs, Yverdon), Ninian Hubert (Musée Ethnographie, Genève), Claude Joseph (Interface, UNIL), Alain Kaufmann (Interface UNIL), Robin Marchant (Musée de Géologie, Lausanne), Roger Gaillard (Fondation S&C), Elisabeth Veya (Fondation S&C) s’est réuni deux fois, les 11 mai et 9 septembre 2004.

Un Conseil du Réseau, organe stratégique, a été constitué. Il comprend les personnalités suivantes: Yvette Yaggi (Pro Helvetia), Philippe Trinchant (FNRS), Tania Chytil (TVSR), Danielle Chaperon (Prof. Lettres, UNIL), Danielle Butschi (TA-Suisse), Brigitte Waridel (Affaires culturelles VD), Jean-Jacques Schilt (Municipalité de Lausanne), Stéphane Berthet (Secrétaire général UNIGE), Didier Raboud (Presse UNIGE et Passerelle S-C, UNIGE), Jacques Besson (Vice-Recteur UNIL). Une réunion du Conseil est envisagée pour le printemps 2005.

Activités

Ateliers de Muséologie

Dès sa création, le Réseau a mis sur pied des Ateliers de Muséologie. Il s’agit d’offrir aux institutions membres l’occasion d’échanger des expériences dans l’élaboration d’expositions et de débattre de manière critique de la réalisation d’un des membres du réseau. C’est ainsi que furent visitées en 2003 les expositions présentées simultanément au Musée Arlaud de Lausanne «La Haute-Asie telle qu’ils l’ont vue», présentée par le Musée de Géologie de Lausanne, et «Les Animaux du sixième Jour» présentée par le Musée de Zoologie de Lausanne, ainsi que l’exposition «X, Spéculation sur l’imaginaire et l’interdit» du Musée d’ethnographie de Neuchâtel. En 2004, un premier atelier a eu lieu à la Fondation Claude Verdan – Musée de la Main de Lausanne, autour de l’exposition «Chair», et un second atelier autour de l’exposition «Mouches» du Musée d’Histoire Naturelle de Neuchâtel. Un atelier est prévu pour le printemps 2005 au Microcosm du CERN à Genève.

Parcours Alph@

Une autre activité importante a été la conception et la réalisation des «Parcours Alph@». S’inspirant du Parcours Vita, le Parcours Alph@ veut être pour l’esprit et la culture scientifique ce que son illustre prédécesseur est à la culture du corps. Une série de panneaux échelonnés le long d’une promenade en plein air proposent des énigmes et des jeux sur des sujets scientifiques. Chaque panneau est conçu par une institution différente, membre du RRSC. Le Parcours Alph@ profite ainsi des multiples compétences des membres du Réseau dans des domaines allant des sciences naturelles aux sciences humaines, de la physique des particules à l’ethnographie, des jardins botaniques à la science fiction.

Les quinze panneaux composant un parcours sont sélectionnés par un groupe de travail dans lequel sont représentés quelques institutions membres du réseau. Notre première expérience a consisté à réaliser deux parcours différents qui furent exposés à Lausanne et à Genève de la fin du mois de juin au milieu de septembre 2004. Le premier, baptisé «Mystères du quotidien», a été installé dans le parc de Vidy à Lausanne; le second, intitulé «Matières à réflexion», était présenté dans les Jardins de la Perle du Lac à Genève.

Un concours a été organisé pour les enfants le mercredi 23 juin 2004 à Lausanne. Des stands tenus par les animateurs des musées proposaient des énigmes ou de petits ateliers. Le parcours se terminait à l’Espace des Inventions, où les enfants qui avaient fait tout le parcours recevaient un goûter et participaient à un tirage au sort pour gagner soit un passeport musée, soit des bons d’achats dans les boutiques des musées. L’opération Parcours Alph@ a bénéficié d’une excellente couverture presse et radio.

La première de ces installations fut ensuite déplacée de Vidy au Jardin botanique de Neuchâtel, la seconde de Genève au parc voisin du Musée du Léman à Nyon.

Un nouveau parcours Alph@ sur le thème de la «Conscience» est en voie de réalisation pour le Festival Science et Cité 2005. Réalisé en deux exemplaires, il sera exposé à Yverdon-les-Bains et à Vevey en mai 2005, puis dans d’autres lieux selon les demandes.

La mise en place de ce projet n’a pu être réalisé que grâce à l’appui conséquent, en plus de la Fondation Science et Cité, de la Fondation Leenaards, de la Banque Lombard Odier Darier Hentsch, de la Loterie Romand et d’une Fondation privée souhaitant garder l’anonymat.

Site web

Le RRSC possède un site web www.rezoscience.ch qui présente le RRSC, donne sous la forme d’un agenda l’ensemble des événements, expositions, conférences, cafés scientifiques et autres activités proposées par les institutions membres. Une page consacrée aux activités jeunesse est en voie de réalisation, elle présentera les événements particulièrement destinés à la jeunesse et proposera des mallettes éducatives et des dossiers pédagogiques aux enseignants des écoles.

Claude Joseph et Roger Gaillard | avril 2005