Boutique de Sciences de Cachan (France)

De la responsabilité sociale... des universités

La Boutique des sciences (BDS) de Cachan est une initiative visant à nouer des partenariats entre la recherche et la société. Elle a été créée par des étudiants de l'ENS de Cachan (Ile de France), il y a près de deux ans, 17 ans après la fermeture de la dernière boutique de sciences en France. Le concept des BDS date effectivement des années 70, en pleine mouvance écologiste.

La BDS de Cachan, qui mobilise une dizaine de membres, s'inscrit dans leur philosophie originelle qui consiste à favoriser la vulgarisation scientifique et surtout une réappropriation citoyenne de la recherche. Les demandes de la société civile sont collectées par la boutique. Elles peuvent émaner d'institutions indépendantes, d'ONG ou d'associations, et sont retravaillées pour en faire des sujets d'étude ou de recherche pouvant s'intégrer dans les cursus d'étudiants chercheurs. Parmi les projets et demandes en cours, la BDS de Cachan recense une requête de l'ITAB, Institut technique d'agriculture biologique, portant sur «la biodiversité des espèces cultivées» ou encore «la notion de puissance dans la recherche sur le vivant». Une autre demande émane de la Fondation sciences citoyennes, créée il y a trois ans pour Ĺ“uvrer à un rapprochement sciences-société, et de la Fondation pour le progrès de l'homme, qui s'interrogent sur la manière dont «les citoyens peuvent financer l'effort de recherche en Allemagne, en Suisse, en Angleterre et en France».

Aux Pays-Bas, souvent cités pour leurs Boutiques de sciences, où elles s'inscrivent dans une dynamique de responsabilité sociale des universités depuis une «loi sur l'éducation scientifique» datant de 1960, plusieurs expériences positives ont été menées. Ainsi, des riverains ont pu faire vérifier l'origine de fissures qu’ils imputaient à des travaux menés par la compagnie du gaz. Les étudiants ont attribué leur origine à des poches de gaz souterraines. Ailleurs, ce sont des entreprises qui étaient visées pour les nuisances olfactives et des émanations suspicieuses : l'expérience a permis de faire collaborer collectivité, industriels, chercheurs-étudiants et riverains.

En Europe et sur le plan international, un réseau des boutiques de sciences existe. En France, le sujet reprend de la vigueur. Un Forum «Vie étudiante – culture scientifique et citoyenne» va se tenir le 1er juillet prochain au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, à l'initiative du Conseil régional d'Ile-de-France. Celui-ci a lancé, fin 2004, un appel à projets dans le cadre de son nouveau programme des Partenariats Institutions Citoyens pour la recherche et l'innovation (PICRI). Objectif: «soutenir financièrement des projets de recherche d'intérêt sociétal» et «souligner le besoin d'une implication plus grande des citoyens, notamment sur la détermination des recherches qui doivent être menées».

Sylvie Touboul, 23/06/2005
Source: NOVETHIC

Voir aussi

  • Exemples de travaux témoignages (PDF 206Ko), ENS Cachan, France
  • Site de la Boutique de Sciences de Cachan